<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

02 février 2021

Émotion face à la destruction de l’ancienne école du Graniol à Arzon

Le Télégramme Publié le 02 février 2021 à 18h02 Modifié le 02 février 2021 à 18h21

Émotion face à la destruction de l’ancienne école du Graniol à Arzon

Premiers pas vers la nouvelle résidence du Graniol

Premiers pas vers la nouvelle résidence du Graniol

D’abord la cantine lundi matin… La destruction de l’ancienne école du Graniol a commencé à Arzon : seul le fronton en sera conservé. D’ici deux ans, la résidence autonomie publique l’aura remplacée.

1 Une page qui se tourne

« Ça me fend le cœur. Lundi au début du chantier, j’ai eu la larme à l’œil », avoue Magali Lanoë. En mai 2020, cette ancienne élève a fait partie de ceux qui se sont mobilisés sous le nom des « Graniolades » pour que les bâtiments de l’école soient préservés.

Construite en 1939 par la volonté du recteur d’Arzon, le chanoine Boussard, et de ses paroissiens, elle a d’abord été une école de garçons. Déjà en 1992, avec seulement 20 élèves, Notre-Dame du Graniol a failli fermer.

La vente de l’ancienne école des filles et du clos Saint-Jean (où se situe aujourd’hui la maison des associations) à la commune ayant permis de rénover les locaux, l’école accueille à nouveau 63 élèves l’année de ses 70 ans. Mais en 2016, l’effectif est retombé à 25. La plus petite école du Morbihan n’a pas connu de rentrée en 2017. « Près de 900 enfants sont passés à Notre-Dame du Graniol », estime Georges Layec, de l’association de la sauvegarde du patrimoine d’Arzon.

une page se tourne, une autre s'ouvre. La construction de la nouvelle résidence autonomie a débuté cette semaine

Une page se tourne, une autre s’ouvre. La construction de la nouvelle résidence autonomie a commencé cette semaine. (Myriam LE MOIGNE)

2 Des traces du passé

La pétition lancée par les Graniolades a recueilli quelque 270 signatures. « J’ai reçu leurs représentants. Les bâtiments, amiantés, ne pouvaient pas être intégrés à la construction de la nouvelle résidence autonomie publique », rappelle le maire Roland Tabart. Il a alors été proposé de garder le fronton, de mettre une plaque souvenir en extérieur ou en intérieur des photos et textes extraits du livre réalisé en fin d’année par l’association de la sauvegarde du patrimoine d’Arzon, « Chronique d’une petite école libre ». « Je me vois dedans, avec ma classe ! J’ai compris l’émotion des uns et des autres », assure Roland Tabart. 

 

Du clos Saint-Jean, détruit en 1997, seule la croix de la chapelle, scellée dans un mur du presbytère, avait été sauvegardée. « Certes pour Graniol, il y a le livre », commente Magali Lanoë, qui voit dans la sauvegarde du fronton une « maigre consolation ». « Son démontage, c’est 6 000 €, pris en charge par Bretagne Sud Habitat », précise le maire.

3 L’avenir se dessine

Le chantier du Graniol est donc lancé. La livraison des 52 logements pour personnes âgées (dont six adaptés à des résidents en situation de handicap) est prévue au premier trimestre 2023. « C’est un investissement de près de cinq millions d’euros pour BSH », rappelle le maire. « Le montage financier du projet est tel qu’il n’y aura pas d’augmentation des coûts pour les résidents », résume-t-il. Et de souligner : « L’association propriétaire de l’école du Graniol et le recteur avaient su résister aux sirènes des promoteurs en vendant à la commune. Le site garde un but social et permet de maintenir de l’emploi sur la commune ». Pendant quelques années, l’ancienne école avait été transformée en centre de loisirs. Depuis 2020, ils sont accueillis au complexe sportif. « Les études pour la construction du nouveau centre de loisirs près du terrain de sport sont lancées », conclut R. Tabart.

Posté par JPL56 à 20:46 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Émotion face à la destruction de l’ancienne école du Graniol à Arzon

  • emotion comprehensible pour les natifs mais les autres !!!! pier du petit mousse

    Posté par pier, 02 février 2021 à 21:03 | | Répondre
Nouveau commentaire