<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

15 février 2021

Publié le 15 février 2021 à 14h46 Magali et Michel ont été scolarisés à l’école du Graniol d’Arzon

Le Télégramme Publié le 15 février 2021 à 14h46

Magali et Michel ont été scolarisés à l’école du Graniol d’Arzon

Magali et Michel sont d’anciens élèves de l’école du Graniol d’Arzon. Ils sont régulièrement venus voir et photographier l’évolution de la destruction de l’école.

Magali et Michel sont d’anciens élèves de l’école du Graniol d’Arzon. Ils sont régulièrement venus voir et photographier l’évolution de la destruction de l’école.

L’école Notre-Dame du Graniol d’Arzon tire sa révérence. Derrière le grillage, on apercevait encore ce week-end l’ultime angle droit du bâtiment encore debout. Au chevet de leur école depuis le début des travaux, d’anciens élèves de l’établissement se sont succédé, appareil photo en main, pour immortaliser la démolition en cours.

À l’origine de la première fresque

Jeudi 11 février, malgré la neige, il y avait Magali et Michel. Ce dernier se souvient avoir fait partie des effectifs scolaires des années 1950-1951. Magali, elle, c’était plus tard, en 1968. Artiste peintre, elle avait réalisé avec les enfants une première fresque colorée sur les panneaux en fibrociment qui séparaient la cour de l’extérieur lors de l’année scolaire 1992-1993. Celle-ci sera détruite pour des travaux d’extension du bâtiment principal. Mais l’aventure des fresques et de ses retouches se poursuivront sous le regard émerveillé des petits écoliers jusqu’en 2013. Magali Lanoë, la « peinturlureuse », a répondu à l’appel des « Graniolades » et a lancé une pétition pour sauver l’école. Aujourd’hui, une page se tourne mais le souvenir de la petite école restera avec le fronton qui a pu être sauvé et le livre rédigé par Yannick le Boulicaut et édité par l’Association du patrimoine. Ils seront là pour servir l’histoire.

Posté par JPL56 à 22:36 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Publié le 15 février 2021 à 14h46 Magali et Michel ont été scolarisés à l’école du Graniol d’Arzon

Nouveau commentaire