09 mars 2021
Morbihan. 500 vaccinés ce week-end au centre éphémère de Sarzeau
Morbihan. 500 vaccinés ce week-end au centre éphémère de Sarzeau
Un centre temporaire s’est monté in extremis à Sarzeau (Morbihan). Au fur et à mesure des arrivées de vaccins, d’autres seront mis en place. Pour le préfet, la prochaine problématique sera surtout la mobilisation des personnels.
Contacté par téléphone samedi 6 mars 2021, dans l’après-midi à Sarzeau, Michel Gilibert, 68 ans ne pensait pas que ce serait pour être vacciné dès le lendemain matin. « Je m’étais signalé jeudi à la pharmacie de Sarzeau. Là c’est pratique ! » trouve-t-il alors que l’aiguille vient de ressortir de son bras. Catherine Nicolas, 66 ans, s’était elle aussi inscrite en pharmacie « un peu par hasard, en y allant pour autre chose. Je pensais que j’aurais un rendez-vous de vaccination au mieux pour le 15 mars… »
À la suite des annonces gouvernementales de jeudi soir, un centre de vaccination temporaire, le temps du week-end, a été mis en place à Sarzeau. Le préfet, l’ARS (Agence régionale de santé) et les élus locaux se sont rendus sur place dimanche matin, dans l’une des salles du centre culturel l’Hermine. En deux jours, environ 500 personnes (parmi les 50-75 ans) y ont reçu leur première dose de vaccin AstraZeneca. « Pour la 2e, ce sera en mai. On vous rappellera », dit une infirmière dans l’un des box de vaccination.
« On a pu réagir vite »
Le centre s’est monté en deux temps trois mouvements. « Le préfet m’a appelé vendredi, à 8 h. On a pu agir vite car on avait anticipé en constituant un vivier de pros, de médecins retraités, d’infirmiers… J’avais même déjà le plan de la salle en tête », explique Christian Plotton, médecin général inspecteur en retraite et élu à Sarzeau. « Des listes de personnes voulant se faire vacciner sur la presqu’île de Rhuys avaient été pré-établies » ajoute David Lappartient, maire. Le centre temporaire a tourné ce week-end avec 4 infirmiers, 2 médecins, 2 agents de l’ordre de Malte, 1 pharmacien en permanence.
« D’ici mars, les doses de vaccin auront doublé, à fin mai elles auront quintuplé. Le sujet ce ne sera plus le nombre de doses, mais le personnel pour vacciner » prévient Patrice Faure, préfet. Claire Muzellec-Kabouche, directrice départementale de l’ARS annonce « qu’il y aura sans doute aussi d’autres centres éphémères pour quelques jours ». De nouveaux sites permanents pourront aussi voir le jour. Ce sera d’ailleurs le cas pour Sarzeau, car finalement le centre éphémère deviendra permanent à partir du 15 mars. Hennebont serait aussi pressentie.
« On aura une problématique à prendre en compte pour cet été, prévient Patrice Faure. La population grandit l’été, or les soignants ont aussi le droit de prendre des vacances. » Il compte donc sur les forces locales « pour mobiliser leurs réseaux. Peut-être que les collectivités ayant des gîtes pourraient en proposer à des soignants, suggère le préfet. En incluant alors 2 à 3 jours de vaccination sur leur séjour. »
« Le département compte 46 000 vaccinés et 23 000 ayant reçu la 2e injection » (Patrice Faure, préfet).