<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

02 avril 2021

Sarzeau. La Pépiterre foisonne de beaux projets et voit grand

Sarzeau. La Pépiterre foisonne de beaux projets et voit grand

L’association La Pépiterre est une pépinière d’entreprises qui perdure depuis 4 ans, grâce à elle plusieurs projets ont pris leur envol

Des adhérents de l’association La Pepiterre se sont retrouvés en extérieurpour assister à l’assemblée générale.

Des adhérents de l’association La Pepiterre se sont retrouvés en extérieurpour assister à l’assemblée générale. 

Ouest-France Publié le 02/04/2021 à 08h19

La Pépiterre est un lieu associatif et collectif, créé en mai 2107, qui héberge et conseille des porteurs de projets dans le domaine agricole et artisanal sur son site de 4 ha. L’association organise aussi des manifestations, comme le marché des potiers, et accueille les centres de loisirs de Sarzeau et d’Arzon.

Certains sont originaux ou novateurs : développement d’un commerce de légume lacto-fermentés, une technique qui permet de conserver les légumes crus avec l’eau et du sel (céleri-rave, betterave, courgettes). Ce procédé est d’ailleurs utilisé pour la choucroute.

Pellicules photo en papier et fleurs comestibles

D’autres se lancent dans la culture de micropousses et de fleurs comestibles, la savonnerie à froid biologique. Il y a aussi Lomig Perrotin qui a mis au point des pellicules en papier pour appareil photo. Le recyclage prend une grande place dans la fabrication de ses films et il les distribue dans le monde entier, le rendu artistique étant étonnant.

En fin de semaine dernière, La Pépiterre a tenu son assemblée générale, en extérieur, avec une vingtaine d’adhérents.

Le fonctionnement de l’association est devenu collégial. Les activités même très fortement impactées par le Covid-19, génèrent des comptes de résultat 2020 qui démontrent la bonne santé financière de l’association. Le budget prévisionnel 2021 est estimé à 117 280 €.

Voir grand

L’association prévoit cette année l’agrandissement et l’embellissement du site, elle compte aussi accueillir des nouveaux porteurs de projet.

La Pépiterre est devenue un refuge de la Ligue protectrice des animaux. « Depuis que la nature a repris ses droits ici, les insectes et les oiseaux sont revenus et nous ne sommes plus attaqués par les moustiques comme au début de notre installation ici », a souligné Arlette, avec un sourire radieux.

Posté par JPL56 à 19:39 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Sarzeau. La Pépiterre foisonne de beaux projets et voit grand

Nouveau commentaire