<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

29 avril 2021

Le Tour-du-Parc. Une fontaine renaît grâce aux habitants d’un village

Le Tour-du-Parc. Une fontaine renaît grâce aux habitants d’un village

Des habitants du village du Pont-Neuf, dans la commune du Tour-du-Parc (Morbihan) ont révélé une fontaine oubliée depuis plus de cinquante ans. Grâce à un chantier participatif, le site a été remis en état.

Une douzaine de Parcais ont participé à un chantier pour dégager la fontaine cachée dans les broussailles au bout d’un petit sentier sur la route menant au village du Pont- Neuf.

Une douzaine de Parcais ont participé à un chantier pour dégager la fontaine cachée dans les broussailles au bout d’un petit sentier sur la route menant au village du Pont- Neuf.  Ouest-France Publié le 28/04/2021 à 17h38

Des habitants du village du Pont-Neuf, dans la commune du Tour-du-Parc (Morbihan) ont révélé une fontaine oubliée depuis plus de cinquante ans. Le village du Pont-Neuf est desservi par une petite route. À mi-parcours, dans une partie boisée, il existe une fontaine bien originale cachée au bout d’un sentier. Elle a été construite en 1900. Puis, avec l’arrivée de l’eau courante à la fin des années cinquante, elle a été abandonnée et la végétation l’a fait disparaître.

Beaucoup de Parcais n’en connaissent pas l’existence. Roland Toquer, un ancien du village, se rappelle bien de cette époque « Il y avait cinq familles qui venaient chercher de l’eau ici, pour eux-mêmes et pour une quinzaine de vaches. Il y avait aussi un petit lavoir à côté ».

Une fontaine originale du début des années 1900 avec son toit en ardoise a été dégagée des ronces et buissons. | OUEST-FRANCE

Un chantier participatif pour la remise en état

Par hasard, au début du printemps, la fontaine devient le centre des discussions entre des habitants du coin. Parmi eux, il y a deux élus, Marie-Thérèse Toquer première adjointe, et Magali Touati, troisième adjointe déléguée à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire, entre autres, toutes deux sont passionnées par tout ce qui touche à l’histoire de la commune.

Elles décident de lancer un chantier participatif pour remettre la fontaine en état. « Ça s’est vite décidé », raconte Marie-Thérèse Toquer. « On a déposé un mot dans les boîtes aux lettres du village » rajoute Magali Touati. L’idée est lancée. Douze Parcais enthousiasmés répondent présent.

Le week-end dernier, ils se sont retrouvés à la fontaine avec des tronçonneuses, des serpes, en renfort un tracteur et une remorque.

Durant une journée, ils ont remis le sentier en état, retiré les broussailles, les arbres morts, et remis en place des grosses pierres.

Une table et bancs en pierre

La fontaine, d’un style début 1900 avec son petit toit en ardoise rajouté en 1930, a retrouvé son éclat, l’eau y est claire, une table en pierre et ciment de la même époque, accompagnée de bancs, est une invitation pour venir pique-niquer à l’ombre des arbres.

Posté par JPL56 à 18:28 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le Tour-du-Parc. Une fontaine renaît grâce aux habitants d’un village

Nouveau commentaire