Une bouteille jetée d’un paquebot dans les Antilles s’échoue dans le Morbihan deux ans plus tard

​Jetée en 2019 depuis un bateau de croisière à Porto Rico dans les Grandes Antilles, elle a flotté jusqu’à Penvins, près de Vannes (Morbihan). Mais pour l’heure, l’auteur du message enfermé est toujours recherché.

Jetée il y a deux ans depuis un bateau de croisière à Porto Rico dans les Grandes Antilles, la bouteille à la mer a flotté jusqu’à Penvins à Sarzeau. Mais pour l’heure, l’auteur du message enfermé est toujours recherché par le couple de Sarzeautins qui a découvert la bouteille.

6 500 km séparent Porto Rico (États-Unis) et Sarzeau (Morbihan). Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est le chemin parcouru par une bouteille lancée à la mer en 2019 depuis un bateau de croisière. Cette découverte peu ordinaire a été réalisée dans les rochers de la plage de Penvins, près de Vannes, en février dernier. C’est un couple de Sarzeautins se baladant avec ses petits-enfants qui est tombé dessus.

Jetée il y a deux ans depuis un bateau de croisière à Porto-Rico dans les Grandes Antilles, la bouteille à la mer a flotté jusqu’à Penvins à Sarzeau. Mais pour l’heure, l’auteur du message enfermé est toujours recherché par le couple de Sarzeautins qui a découvert la bouteille. 

« La bouteille lancée de Porto Rico était couverte de coquillages, elle aurait mis plus de deux ans à traverser l’Atlantique par le puissant courant du Gulf Stream, indique la mairie de Sarzeau sur sa page Facebook . L’expéditeur habiterait Chula Vista en Californie, près de San Diego mais n’a pu, à ce jour, être retrouvé. » Selon le message enfermé dans la bouteille avec un billet de deux dollars, l’auteur semblait se trouver sur un paquebot de croisière baptisé Carnival Ship Liberty, dans les Grandes Antilles, à proximité de l’île baignée au nord par l’océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes. La mairie lance à son tour une bouteille à la mer pour aider le couple à retrouver ce(tte) Californien(ne).

La bouteille jetée à Porto Rico a parcouru en deux ans près de 6 500 km pour atteindre Sarzeau. 

Ça n’est pas la première fois qu’une pareille découverte est réalisée sur la presqu’île de Rhuys et particulièrement à Sarzeau.

En février 2013, Rose Coheleach, en vacances dans la commune avec ses parents dans la maison familiale de Trévenaste, découvrait sur la plage de Saint-Jacques, une bouteille couverte de coquillages jetée dans l’océan, en Floride, en novembre 2012. Elle avait alors parcouru plus de 7 000 km en 16 mois ! Le message était signé d’un jeune Américain prénommé Vijay Lyengar. L’histoire aurait pu en rester là !

Rose envoie courant mars 2014 un courrier et reçoit en retour une lettre signée par Kerri Kerber Dieffenwierth, ancienne journaliste, écrivain et enseignante. C’est à ce titre qu’elle a conduit un projet avec des enfants atteints du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Elle a créé un atelier d’écriture à Lakewood ranch, en Floride, en août 2012, et a demandé à huit scolaires âgés de 8 à 14 ans, atteints du syndrome d’Asperger, d’exprimer leurs sentiments, leur ressenti, leurs émotions. Chaque adolescent, dont Vijay, a écrit une lettre qu’il a mise dans une bouteille. Chacune a ensuite été jetée dans le Golfe du Mexique, en novembre 2012.

Le couple à l’origine de la récente découverte espère à son tour pouvoir remonter l’histoire de sa bouteille retrouvée. Si vous souhaitez l’aider à identifier l’auteur de ce message, envoyez un mail à : contact@sarzeau.fr.