Arzon. Avec le port du Crouesty qui se réveille enfin, le Yacht-club revit
Les derniers week-ends à rallonge ont ramené du monde au port du Crouesty, au Yacht-club, le président, Marc Eymond, fait le point sur la nouvelle saison.
Après un début de saison chamboulé, les affaires reprennent au Yacht-club du Crouesty (YCCA), Marc Eymond, le président, fait le point sur cette relance tardive, qui promet cependant d’être riche en événements.
« Cette année, les courses de printemps ont été supprimées et des régates annulées, mais quelques-unes reportées auront bien lieu », remarque le président, réjoui. Les festivités commencent le 19 juin, avec la Duo Cat-Amania. Durant une semaine, les équipages régateront autour des îles du Ponant, d’Arzon jusqu’à Lorient, avec un arrêt tous les jours dans un port différent. L’autre événement attendu c’est le Grand prix du Crouesty. « C’est l’incontournable compétition de voile de la presqu’île de Rhuys. Elle a été reportée au 23 septembre, précise Marc Eymond. Nous participons aussi aux Jeux de Rhuys, avec l’école de voile du Fogeo. Huit voiliers seront mis à disposition des compétiteurs, deux par villes ». Le Yacht-club participe à d’autres courses, comme le Spi Ouest-France ou Mini-Transat, qui part des Sables-d’Olonne jusqu’à la Guadeloupe.
« C’est agréable de voir du monde sur les pontons »
Les adhésions sont bien reparties, constatait Marine, jeudi dernier, à l’accueil du YCCA. « Le port se réveille enfin. Je me sentais un peu seule, c’est agréable de voir du monde sur les pontons. Les membres reprennent contact, et déjà une dizaine de nouveaux. Il y en a pas mal qui viennent de s’installer définitivement sur la Presqu’île. » Le week-end dernier le Yacht-club a relancé les rendez-vous du vendredi soir. A cette première, plus d’une vingtaine de membres se sont retrouvés sur le parvis du club, malgré le vent frais. On sentait bien les sourires derrière les masques, chacun avait une histoire à raconter. Les projets de balades à plusieurs voiliers étaient au centre des discussions. Pour certains, c’est l’occasion de franchir la pointe de Quiberon, de faire le tour de Belle-Ile, voir descendre au sud de la Loire.
Parmi eux, le doyen du club, Marcel Le Goff, plus de 90 ans. « Je navigue plus, mais je viens toujours voir mes amis. On échange des tuyaux sur des mouillages, et des conseils pour louvoyer sur des coins mal pavés. »
Contact : ycca.fr et tél. 02 97 53 78 07.