Le Télégramme Publié le 02 juillet 2021 à 15h15

Les règles de sécurités en mer rappelées aux plaisanciers du port d’Arzon

Le major Bruno Tromeur, commandant de la brigade de surveillance du littoral de la gendarmerie maritime de Lorient.

Le major Bruno Tromeur, commandant de la brigade de surveillance du littoral de la gendarmerie maritime de Lorient.

L’Association des plaisanciers du port d’Arzon compte environ 80 adhérents. Elle fédère les plaisanciers du port du Crouesty pour veiller au maintien et à la qualité des services, et échanger des informations. En 2020, elle a adhéré au dispositif Plaisancier vigilants. Gérard Chatry en est le référent.

Le collectif a invité le major Bruno Tromeur, commandant de la brigade de surveillance du littoral de la gendarmerie maritime du Morbihan et Loire-Atlantique, pour qu’il rappelle les règles de sécurité en mer. Il a aussi redétaillé les règles de navigation et la division 240 qui régie tous les navires de plaisances de moins de 24 m. Une vingtaine de plaisanciers ont assisté à cette intervention dans la Maison des associations.

Prévenir les vols

Un autre rappel concernant les pêcheurs occasionnels, sur ce qu’ils ont le droit de pêcher, les quantités autorisées, ce qu’ils doivent avoir à bord, a été fait. Le major Tromeur a répondu aux questions posées sur la prévention des vols à bord des bateaux. Soixante bateaux ont subi des vols l’an passé, principalement pour du matériel d’instrumentalisation.