Sarzeau remporte la médaille d’or aux Jeux de Rhuys
Les Jeux de Rhuys se sont achevés dimanche 4 juillet 2021, sur la presqu’île de Rhuys (Morbihan). Les médailles ont été distribuées face à la plage de Port-Navalo dans une ambiance festive.
Dimanche 4 juillet 2021, les dernières épreuves des Jeux de Rhuys terminées, les organisateurs ont compté les points. Dès 16 h, ils étaient tous là, face à la plage de Port-Navalo, à Arzon (Morbihan). Les maires et les athlètes ont revêtu les couleurs de leurs communes, le public a pris place devant la scène.
À 17 h, Roland Tabart, le maire d’Arzon a pris la parole. Il a remercié les compétiteurs et les équipes des organisateurs qui ont durant tout le week-end veillé au bon déroulement des jeux.
« C’est quelque chose à refaire »
« Ces jeux ont permis de tisser des liens de respects, d’estime et d’amitié entre les populations de toutes les communes, on a vécu une belle journée », a-t-il lancé en préambule. David Lappartient, l’ancien maire de Sarzeau et président de l’Union cycliste internationale, a salué l’esprit de saine émulation entre les communes.
« On n’a pas l’ambition d’avoir des Jeux Olympiques ici, mais d’avoir une manifestation sur un certain nombre de disciplines sportives entre les huit communes de Rhuys. C’est quelque chose à refaire dans les années à venir parce que nous sommes labellisés terre de jeux pour beaucoup d’entre nous », pour cette première édition dix disciplines sont représentées.
La distribution des médailles a commencé sous les applaudissements du public. Les champions sont montés successivement sous les ovations. Les dernières médailles ont été attribuées aux trois maires gagnants qui ont participé à l’épreuve du tir à la carabine.
Noëlle Chenot, maire de Surzur, est montée sur la première marche du podium ; François Mousset, maire du Tour-du-Parc, sur la deuxième ; Alain Layec, le maire de Saint-Gildas-de-Rhuys, sur la troisième. Puis, le suspens est monté le temps que l’animateur s’avance vers le micro et annonce le classement des communes. Pour cette première édition, Sarzeau remporte la médaille d’or ; Surzur l’argent ; Saint-Gildas-de-Rhuys, le bronze, les champions sarzeautins ont envahi la scène.
Classement par points : Sarzeau 298 ; Surzur 214 ; Saint-Gildas-de-Rhuys 184 ; Arzon 178 ; Le Tour-du-Parc 146 ; Saint-Armel 138 ; Theix-Noyalo 128 ; Le Hézo 126.