<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

19 juillet 2021

À la tête de Pizza Rhuys sur la presqu’île, Yann Le Droguen confie les ingrédients de son succès

Le Télégramme Publié le 18 juillet 2021 à 14h29

À la tête de Pizza Rhuys sur la presqu’île, Yann Le Droguen confie les ingrédients de son succès

Yann Le Droguen, fondateur de Pizza Rhuys.

 

Yann Le Droguen, fondateur de Pizza Rhuys. (Le Télégramme/Margault Demasles)

Yann Le Droguen a créé Pizza Rhuys. Parti d’un food-truck en 2006, il est à la tête de douze points de vente dans la presqu’île. Il partage sa recette du succès.

« Tout le monde peut faire des pizzas en France. C’est pour ça qu’il y en a beaucoup de mauvaises ». Une volonté de fer se dégage de Yann Le Droguen. Tenue décontractée, yeux bleus perçants et menton volontaire, cet horticulteur de formation de 43 ans dit marcher « à l’instinct ».

Passionné de cuisine, il commence à vendre ses pizzas dans un food truck en 2006. Fondateur de Pizza Rhuys, il dirige aujourd’hui douze points de vente pendant l’été, sept en hiver, auxquels s’ajoute un camion mobile qui arpente la Presqu’île. Il revient sur les débuts de son entreprise. « Quand j’ai commencé, je me disais que je terminerai de m’étendre après Muzillac et Saint-Avé. C’est chose faite. On ouvre ce dernier point de vente le 1er septembre », s’amuse l’entrepreneur.

Quand passion et travail ne font qu’un

Dans l’armoire du bureau de Yann Le Droguen, une pile de diplômes et de récompenses menace de chuter. Sacré champion de France en 2013 et vice-champion d’Europe en 2011, il cumule une cinquantaine de prix. On l’appelle à présent pour être juré. « J’ai commencé à travailler jeune. Je ramassais les framboises sur l’exploitation de mes parents et faisais les marchés dès 9 ans », se remémore l’homme, dont les nuits de sommeil en période estivale n’excèdent pas souvent 3 h. « Mais depuis que j’ai deux enfants, je me calme. Ça m’a obligé à déléguer et ça a permis à l’entreprise de grandir ». Passionné, travailleur, Yann Le Droguen voit en sa famille, un des ingrédients principaux de sa réussite.

« Pizza Rhuys, ce n’est pas que des pizzas. C’est un énorme ensemble de personnes soudé, créé avec les gens du coin »

 

Pizza Rhuys, plus que des pizzas

Dans le laboratoire de Pizza Rhuys, basé à Sarzeau, des employés terminent de faire les pâtes maison qui seront distribuées dans les points de vente. Le noyau dur de 20 salariés en période hivernal grossit et passe à plus de 50 personnes à partir de juillet. « Ce sont toujours les mêmes qui reviennent. C’est parce qu’on se connaît que ça marche ». Parmi eux, beaucoup sont d’anciens clients. « Je les servais quand ils étaient petits », plaisante le gérant.

Et cette fidélité s’applique aussi à ses fournisseurs. Huile de Séné, saumon fumé de Sarzeau, chèvre de Languidic, Miel de Plougoumelen… Permettent de créer une trentaine de pizzas, certaines sans gluten, vegan, et même une certifiée bio, dont les noms sont des hommages à sa famille et à ses partenaires. « Tous les ans, on monte en gamme dans nos recettes. Mais l’objectif n’est pas de s’agrandir indéfiniment. Sinon nos producteurs ne seront plus en mesure de nous fournir. Pas question de baisser en qualité ». Dernier maillon de la chaîne, son équipe d’artisans. « On fait toujours appel aux mêmes, ils se sentent impliqués dans notre affaire et on peut compter sur eux rapidement. Pizza Rhuys, ce n’est pas que des pizzas. C’est un énorme ensemble de personnes soudé, créé avec les gens du coin ».

Posté par JPL56 à 07:00 - INFORMATIONS - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur À la tête de Pizza Rhuys sur la presqu’île, Yann Le Droguen confie les ingrédients de son succès

  • c'est quoi cette pub ? est ce vraiment le but de l'association desamis de pornav
    p ferré du petit mousse faites attention aux articles de pub deguises n'est ce pas ?

    Posté par pierre, 19 juillet 2021 à 08:11 | | Répondre
  • Et de Ronan Le Borgne on en parle pas ? 😳

    Posté par Toto56, 22 juillet 2021 à 23:14 | | Répondre
Nouveau commentaire