<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

01 août 2021

Sarzeau. Une exposition sur les traditions et la généalogie

Jusqu’au 8 août 2021, An Dans Kozh et le cercle généalogique de Rhuys présentent conjointement « Traditions et Généalogie », une exposition, à Sarzeau (Morbihan), qui montre la complémentarité de ces deux thèmes.

Christiane Darondeau, présidente du cercle généalogique, devant une représentation d’une de ses recherches qui porte sur treize générations.
Christiane Darondeau, présidente du cercle généalogique, devant une représentation d’une de ses recherches qui porte sur treize générations. Ouest-France Publié le 01/08/2021 à 16h05

Une exposition originale, à Sarzeau (Morbihan), associe généalogie et traditions. À l’entrée de la première salle, le club de danse et de chants traditionnels bretons a réalisé une carte de la Bretagne répertoriant toutes les danses pratiquées dans les différents territoires qui la composent.

« Bien que nous ayons une culture commune, on voit bien qu’il existe des spécificités caractéristiques propres à chaque terroir breton », explique Jean-Charles Brémand, président d’An Dans Kozh qui propose des animations culturelles tous les jours de cette semaine.

Des costumes et des coiffes à découvrir

Ces identités particulières se retrouvent également dans les costumes et les coiffes exposées avec des pièces historiques de grande valeur. Des tableaux sur la danse de Maryse Bozec et Jocelyne Le Palaire, deux artistes peintres de la presqu’île, terminent cette première partie de l’exposition.

Les visiteurs pourront ensuite accéder à la salle réservée à la généalogie qui montre la richesse et la variété des différentes méthodes de recherches, bien loin du classique diagramme en arbre bien connu. « À partir d’une information de départ, on peut remonter très loin dans le temps », raconte Christiane Darondeau, présidente du cercle généalogique de Rhuys qui organise différents ateliers d’initiation à la généalogie pendant toute la durée de l’exposition.

Le public pourra ainsi découvrir, qu’avec un peu de pratique et d’aide, il est possible de rechercher jusque dans les années 1750, voire aller jusqu’au Xe siècle s’il s’agit d’une famille noble. Les recherches peuvent se traduire en livres d’histoires ou en dictionnaires familiaux.

« On y intègre des portraits, des illustrations d’époque ou encore des signatures qui ajoutent à la recherche une dimension plus concrète », ajoute Christiane avec passion.

Des animations aussi…

Au programme : lundi 2 août, animations culturelles, dont des travaux d’aiguille ; mardi 3 août, musique et chants ; mercredi 4 août, danses ; vendredi 6 août, patrimoine ; samedi 7 août, musique et chants. Tous les jours : ateliers pour apprendre à déchiffrer un acte ancien, ou rechercher ses ancêtres, comment constituer son arbre généalogique…

Jusqu’au dimanche 8 août 2021, à l’îlot Poulmenach, de 10 h à 12 h 30 et de 16 h à 19 h. Informations : andanskozh.com et cgrrhuys56.org

Posté par JPL56 à 21:30 - EXPOSITIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Sarzeau. Une exposition sur les traditions et la

Nouveau commentaire