<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

06 novembre 2021

Morbihan. Généarhuys, un salon à Saint-Gildas-de-Rhuys pour enquêter sur ses origines

Morbihan. Généarhuys, un salon à Saint-Gildas-de-Rhuys pour enquêter sur ses origines

Le Cercle généalogique de Rhuys organise son second salon, samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021, à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan). Conférenciers et exposants accueillent le public, débutant ou expérimenté, pour échanger, s’entraider, et découvrir le labyrinthe de la généalogie.

Le Cercle généalogique de Rhuys va également à la rencontre du public. Ici à Avessac en 2019, Christiane Darondeau en bout de table aux côtés du vice-président du cercle : Jean-Pierre Mazery.

Le Cercle généalogique de Rhuys va également à la rencontre du public. Ici à Avessac en 2019, Christiane Darondeau en bout de table aux côtés du vice-président du cercle : Jean-Pierre Mazery. | CERCLE GÉNÉALOGIQUE DE RHUYS
Ouest-France Publié le 05/11/2021 à 18h52

Quarante exposants de toute la France et onze conférences sont prévus, samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021, dans ce salon tout public, entourés d’une exposition des archives de Vannes. Les débutants en généalogie s’apercevront de l’étendue possible de leurs recherches, obtiendront des astuces, des méthodes de travail et d’organisation​, explique Christiane Darondeau, présidente du Cercle généalogique de Rhuys, à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan). Les visiteurs plus expérimentés rencontreront les cercles d’autres régions et s’ouvriront de nouvelles pistes. Les exposants « se font connaître, échangent sur les méthodes, sur leurs trouvailles, s’entraident ».

Les invités

Marie-Odile Mergnac, directrice éditoriale de la revue Archives et culture, proposera, par exemple, une conférence sur les orphelins, conseil de famille et comptes de tutelle​. Christian Duic, spécialiste des archives militaires et de la Marine, expliquera comment retrouver un ancien marin dans le Morbihan. Tugdual de Langlais, habitant de Saint-Armel et auteur d’un livre sur son aïeul corsaire, primé plusieurs fois, racontera sa quête de l’histoire de cet ancêtre capitaine corsaire de la République.

« Les archives maritimes sont assez complètes »

Selon les périodes et les histoires, les recherches se heurtent à des spécificités qu’il est nécessaire de connaître pour avancer : Pour les marins, les archives maritimes sont assez complètes, mais il est plus difficile de les trouver. Les relevés paroissiaux indiquent, en détail, la famille, le bateau… En Bretagne, sous l’Ancien régime, il fallait un décret de mariage, pour que des mineurs orphelins de père puissent se marier. Ces décrets permettent d’aller assez loin dans nos recherches, poursuit Christiane Darondeau.​

Secrets ou souvenirs enfouis

Ludivine D​eprez, psychogénéalogiste, expliquera comment la prise de conscience des répétitions de schémas familiaux réoriente certaines recherches en ouvrant la brèche de certains secrets ou souvenirs enfouis. Une initiation à la paléographie (décryptage de l’écriture des textes anciens) est aussi proposée. Une conférence sera tenue sur la sigillographie (étude des sceaux) qui permet de remonter les pistes de familles nobles, de villes ou de confréries.Nos ancêtres, leurs villages, ont tous vécu des événements historiques. Les rechercher permet, au-delà du squelette des trois dates (naissance, mariage, décès), de faire connaissance avec nos ancêtres.

Samedi 6 novembre 2021, de 10 h à 18 h, et dimanche 7 novembre 2021, de 10 h à 17 h 30, salle Kercaradec, à Saint-Gildas-de-Rhuys. Entrée et conférences gratuites mais inscriptions indispensables aux conférences : contact@cgrhuys56.org. Une tombola est organisée pour gagner un logiciel de généalogie.

Posté par JPL56 à 07:00 - EXPOSITIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Morbihan. Généarhuys, un salon à Saint-Gildas-de-Rhuys pour enquêter sur ses origines

Nouveau commentaire