Arzon. Les Grandes régates de Port-Navalo sont relancées

L’association Les Grandes régates de Port-Navalo, à Arzon (Morbihan) s’est réunie. La nouvelle présidente dévoile le programme des festivités.

Les traditionnelles grandes régates de Port-Navalo sont relancées. Elles auront lieu fin juillet, à Arzon.

Les traditionnelles grandes régates de Port-Navalo sont relancées. Elles auront lieu fin juillet, à Arzon.
CLAUDE LE DÛ Ouest-France Modifié le 02/12/2021 à 08h15Publié le 02/12/2021 à 05h29

Le 30 juin 1894, la Société des régates de Vannes lançait les premières régates de Port-Navalo. Au fil des temps, cette fête annuelle est devenue un rendez-vous incontournable pour les passionnés de la voile. En plus de 120 ans, les spectateurs ont pu y admirer tout ce qui porte une voile. Des yachts prestigieux aux bateaux de travail traditionnels, sans oublier bien sûr les bêtes de course. Aujourd’hui, la tradition perdure au sein de l’association Les Grandes régates de Port-Navalo (GRPN).

Christine Provost à la présidence

Ces trois dernières années, l’association a été dans la tourmente. Entre les courses annulées pour cause de mauvais temps et la tempête du Covid, de la centaine d’adhérents il ne reste qu’une dizaine d’irréductibles. Pour redynamiser l’association, en octobre 2021, ils se sont réunis autour d’une table, en compagnie du maire Roland Tabart et Julie Sauvaget, adjointe déléguée aux affaires maritimes. Dans la foulée un nouveau bureau a été élu. Christine Provost en prend la présidence. Elle est accompagnée par Yannick Montigne, président d’honneur ; Michel Guiny, secrétaire ; et Serge Marcais, trésorier.

Les fêtes de la voile relancées

Nous avons la volonté de faire renaître cette manifestation historique et estivale. Elle est incontournable à Port-Navalo, ​a déclaré Christine Provost, avant de dévoiler le programme des réjouissances en préparation pour l’année 2022. Le top départ aura lieu le 24 juillet avec des régates, organisées par le Yacht-club du Crouesty, entre Port-Navalo et Saint-Gildas-de-Rhuys, le long de la côte. Elles sont ouvertes à tous. Les écoles de voile peuvent y participer. Avis aux amateurs », ​poursuit la présidente. D’autres moments forts sont prévus, notamment la parade des bateaux traditionnels de travail et de belle plaisance, organisée par l’Association des vieilles voiles de Rhuys. Les princes de la mer rejoindront ensuite la criée de Port-Navalo. Ce sera aussi l’occasion d’ovationner les virtuoses de la godille, de visiter des expositions et des ateliers dédiés à la mer. Les fêtes nocturnes seront animées par un groupe de musique et clôturées par un spectacle pyrotechnique.

Depuis la relance des Grandes régates de Port-Navalo, l’association compte trente nouveaux adhérents. Nous avons la foi, Il y a du boulot, mais nous sommes des passionnés du maritime. De nouveaux adhérents sont les bienvenus », ​conclut Christine Provost.

Contact et renseignements : grandesregatesdeportnavalo.fr