Arzon. Découverte des merveilles du monde nocturne

Le club astronomie de Rhuys propose une exposition sur la pollution lumineuse à la maison des associations d’Arzon. De gauche à droite : Philippe Guenand, Jean-Pierre Thomas, président, et Gérard Adolphe.
Le club astronomie de Rhuys propose une exposition sur la pollution lumineuse à la maison des associations d’Arzon. De gauche à droite : Philippe Guenand, Jean-Pierre Thomas, président, et Gérard Adolphe. | OUEST-FRANCE

La maison des associations de la commune propose, jusqu’au 5 février, de partir à la découverte des merveilles du monde nocturne, avec une exposition itinérante du Parc naturel régional du golfe du Morbihan, installée dans la commune par le club astronomique de Rhuys et Arzon événements.

Avec des cartes, des diagrammes, des photos et une vidéo, le visiteur prend conscience de la pollution lumineuse, son impact sur l’environnement, comment notre sommeil en est perturbé. Une preuve ? Durant les derniers confinements et couvre-feu, plusieurs communes ont décidé de mettre les éclairages artificiels en sommeil. Le résultat ne s’est pas fait attendre : la faune a repris ses aises, tandis que les étoiles sont réapparues dans le ciel. Une révélation pour certains, d’autres ont retrouvé un sommeil plus réparateur.

L’exposition Rallumons les étoiles donne des conseils, pour partir en balade à la découverte de la nuit. Plusieurs flashs code renvoient à des liens sur la réglementation en matière d’éclairage artificiel, comment observer le ciel, ou encore comment découvrir la faune nocturne.  15 000 espèces de papillons nocturnes en Bretagne !  ​s’exclame un visiteur surpris.

Les adhérents du club d’astronomie de Rhuys sont présents les mercredis et samedis, pour guider le visiteur.

Jusqu’au 5 février, Rallumons les étoiles, à la maison des associations, 13, rue de la Gendarmerie. Gratuit. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, lundi et samedi de 14 h à 17 h. Conseillé à partir de 10 ans. Renseignement : arzonevenements.fr