Le Bagad de Rhuys a un nouveau président et de nombreux projets 

Le Télégramme Publié le 25 janvier 2022 à 12h59

Denis Corbel, Jean-Marc Tusseau, Thierry Goumont (le nouveau président), et Maryvonne Guillaume

Denis Corbel, Jean-Marc Tusseau, Thierry Goumont (le nouveau président), et Maryvonne Guillaume

Un nouveau président, Thierry Goumont, des projets musicaux : le Bagad de Rhuys ne manque pas de perspectives malgré les nombreuses annulations de prestations.

L’assemblée générale de l’association Foyer Louis-Hellec section bagad de Rhuys, s’est tenue samedi 22 janvier salle de Kerollaire à Sarzeau.25 personnes, y compris Yannick Richard, le président de Sonerion Bro Gwened, avaient répondu à l’invitation de Jean-Marc Tusseau le référent bagad.

Toutes les prestations annulées durant ces deux dernières années ont été revues en détail. Aucune participation aux concours, des cours particulièrement difficiles à gérer en ateliers et dans les écoles. Une petite lueur d’espoir revient depuis la reprise en septembre.

Vers un changement de nom ?

Denis Corbel le trésorier a commenté le rapport financier qui reste en équilibre malgré un léger déficit. Concernant l’année 2022, beaucoup de projets sont à l’ordre du jour : l’étude sur l’achat de vêtements adaptés en fonction du climat. La remise en question du nom de l’association « Foyer Louis-Hellec » a été évoquée ainsi que les statuts vieillissants du bagad. L’élargissement du champ d’action pour les prestations extérieures a été abordé, avec possibilité de louer trois minibus pour les déplacements.

Plusieurs projets musicaux, dont un CD ?

Plusieurs projets musicaux sont au programme : La fête de la « fédé » à Vannes, le concours de 5e catégorie à Carhaix en juillet, les journées de la cornemuse à Quimper, les traditionnelles fêtes de Saint-Gildas et Sarzeau, les fêtes d’Arvor et celles du Carénage au Logeo, les fêtes de la mer à Saint Jacques, et toujours « le vieux rêve d’enregistrer un CD ».

Denis Corbel a rappelé la soirée caritative qui se déroulera le 5 mars à l’Hermine avec chants de marins, fest-noz, danses bretonnes et petites restaurations, au profit de la petite Lilwen, 3 ans atteinte d’une tumeur osseuse maligne (Le Sarcome d’Ewing).

Un nouveau président

En fin de réunion, Thierry Goumont a été élu à l’unanimité président de l’association en remplacement d’Erwan Madec démissionnaire.