Ouest-France Publié le 09/03/2022 à 05h20
Arzon. Aloys Gouet expose au moulin de Pen Castel
Aloys Gouet expose ses œuvres jusqu’au 31 mars.
Le moulin de Pen Castel propose de découvrir les œuvres lumineuses et contrastées d’Aloys Gouet. Cet artiste a puisé son inspiration au gré de ses voyages et des rencontres. En 1999, il découvre le street art à Rennes, un art brut, sans codes ni barrières. J’ai commencé par le graphisme, puis avec des bombes de peinture sur la toile. La peinture c’est mon échappatoire »,
raconte-t-il.
La rencontre avec Nadia Paris, une artiste Nigérienne, sera déterminante, elle l’initie à la peinture acrylique. Il commence à montrer son travail. C’est mon entourage qui m’a poussé à exposer…
Aujourd’hui, je vis à Göteborg, en Suède. Je voulais connaître la culture de ma femme, et j’y suis resté. J’ai découvert l’art urbain, les installations, les jeux de lumières sur les œuvres.
Son travail y est reconnu. La Ville lui passe commande d’une fresque de 30 mètres de long.
Les toiles d’Aloys Gouet, ce sont d’abord des bandes de couleur. Elles sont positionnées pour s’accorder avec la ligne d’horizon que l’on aperçoit à travers les fenêtres du moulin de Pen Castel. J’aime quand le visiteur s’approche et se promène dans les détails.
La peinture, je la dépose avec les doigts. Les couleurs, je les vois dans ces paysages en Suède.
L’artiste propose aussi des œuvres sur bois.
Jusqu’au 31 mars, au Moulin de Pen Castel, rue de Keravello. Du mercredi au samedi, de 14 h à 18 h. Contact au 02 97 53 71 65.