La prochaine conférence des Amis de Port-Navalo aura lieu le   

                                          VENDREDI  18  MARS  17 H00    à  la Maison des Associations .

           le  thème  :          INFORMATION   et   JOURNALISME      deux sujets majeurs aujourd’hui , dans lesquels nous sommes plongés par l'actualité  de la campagne électorale et de la guerre en Ukraine .

 Le film de Xavier GIANOLI,  tiré du roman de Balzac « les Illusions Perdues », récemment primé 7 fois aux César, met en lumière les pratiques très contestables de la presse au début du 19è siècle.  Si les choses ont changé aujourd’hui,  le débat reste vif sur les pratiques professionnelles dans les médias.  Sur quelles bases déontologiques s’appuient les  journalistes pour nous informer ?  Quels risques impliquent la possession de tous les journaux écrits (et leurs filiales internet) par quelques hommes d’affaires en France ?  Presse et médias, est-ce la même chose ?  Quels  sont les moyens dont dispose le public pour s’y retrouver ?  Pour protester contre des fautes déontologiques ?  Pour démasquer les " fake news" ?

            Stéphane Manier,   ex rédacteur en chef à France 2 et à Galaxie Presse, co-fondateur du Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation (CDJM),    installé dans notre commune depuis toujours, tentera de répondre à ces questions et à toutes celles que vous voudrez lui poser au cours  cette  conférence/débat. 

Présentation de la soirée :

Un extrait de 10 minutes environ du film « La Libération des Ondes «   de Vanessa Doussot et Stéphane Manier

Puis exposé de 30’ environ, suivi d’échanges avec le public pendant une heure autour des thèmes suivants :

1/ rappel rapide de l’histoire de la presse. Le journalisme est un métier récent. Ses règles ont été définies  il y a moins d’un siècle.

2/ Construction de la déontologie. Les différents types de presse (opinion, témoignages, analyses...)

3/  L’effet 2ème guerre mondiale.  La prise de conscience de l’influence de la presse surtout dans sa nouvelle dimension audiovisuelle.  La volonté de contrôle politique en 1940 (Goebels, de Gaulle…)

4/ La libération de la presse dans les années 1970/80. L’importance du contre-pouvoir. La montée du positionnement critique à partir des années 2000 et les principes déontologiques qui le justifient.

5/ La révolution internet.  La remise en question des règles déontologiques. L’amalgame trompeur presse/médias. Les " fake news" ou   "infox" en français   contre-feu à la transparence. Les effets délétères sur les lect-auditeurs.  La revanche des « tycoons »

6/ Comment s’y retrouver aujourd’hui ?, Les organismes de recours.  La construction de l’opinion personnelle. Quels sont les enjeux cachés de cette bataille ?

Le public  sera  encouragé à intervenir  et à poser des questions  tout au long  et à la suite  de cet exposé débat. Ancien correspondant à Moscou et à Varsovie pour France2, Stéphane Manier pourra répondre également à quelques questions liées à l’actualité.