Ouest-France Patrick CROGUENNEC.Publié le 23/03/2022 à 10h07

Bretagne. En pleine nuit, il bricole sa débroussailleuse et met le feu à l’appartement

Dans son appartement d’Arzon (Morbihan), un sexagénaire, sous curatelle a entrepris de bricoler sur sa débroussailleuse vers 1 h 15, ce mercredi 23 mars 2022. Il y a mis de l’essence tout en fumant. Quatorze personnes ont dû être évacuées.

Vingt-trois pompiers sont intervenus sur cet incendie d’appartement à Arzon (Morbihan).

Vingt-trois pompiers sont intervenus sur cet incendie d’appartement à Arzon (Morbihan).

Un appartement a été détruit par un incendie ce mercredi 23 mars 2022, vers 1 h, chemin du Goh Velenec, à Arzon (Morbihan), dans la presqu’île de Rhuys. Un homme de 61 ans, sous curatelle, avait entrepris de bricoler sur sa débroussailleuse. Alors qu’il y mettait de l’essence, tout en fumant, la cigarette serait tombée et le feu a pris accidentellement. Les flammes se sont propagées dans le logement situé au rez-de-chaussée d’un petit collectif de huit appartements.

14 personnes évacuées

L’occupant s’est précipité dans le hall de l’immeuble pour alerter les voisins. Ses hurlements ont réveillé les voisins. Quatorze personnes ont dû être évacuées par vingt-trois pompiers. Dans la nuit, la mairie d’Arzon a ouvert le centre sportif juste à côté pour héberger les occupants de l’immeuble.

L’une des personnes, incommodée par les fumées, a été transportée au Centre hospitalier Bretagne Atlantique à Vannes. L’intervention des pompiers a pris fin vers 5 h du matin et le feu a été circonscrit en environ 1 h. Le bailleur social Bretagne Sud Habitat va faire un bilan pour reloger ces Arzonnais dont les appartements ont été enfumés et/ou inondés.