La prochaine conférence aura lieu Vendredi 15 avril à 17h00 à la Maison des Associations , Arzon
par Monsieur Bruno Bodard qui nous explique la genèse de ce Club des Plus Belles Baies du Monde :
" Né à Vannes, je me suis très jeune passionné pour ma ville et le Golfe du Morbihan, magnifique terrain de jeu de mon enfance.
A 15 ans, lorsque mes parents me demandaient : Mais que veux tu faire plus tard? je répondais : Voyager et "vendre" ma belle ville de Vannes et Le Golfe du Morbihan.
N'est ce pas une chance que d'avoir pu ainsi consacrer son existence à la mission que l'on s'est donnée?
Dès que je fus nommé directeur de l'Office de Tourisme de Vannes-golfe du Morbihan en 1987 , je n'ai eu de cesse de me mettre en phase avec mon engagement.
Ainsi, enfant du pays je pressentais la nécessité de maintenir des équilibres et faire que notre territoire devienne attractif mais surtout un lieu où il y fait bon vivre.
Je considérais très tôt, que c'était par l'appui de la population civile que nous pourrions garder une certaine vigilance sur ce que, à l’époque, on commençait à appeler "développement durable", à savoir le lien entre le développement économique et touristique, la protection environnementale et protection sociale, pour le plus grand bonheur des habitants.
L'idée m'est venue que cela passait forcement par le renforcement du sentiment de fierté et d'appartenance de la population à une cause commune.
Mais comment faire?
Après quelques actions expérimentales, l'idée m'est venue, par le biais d'un ami, de créer en 1996, avec le soutien de mon président de l'époque : Le Club des Plus Belles Baies du Monde.
Ainsi nous allions en faire partie, ce que je pensais légitime, mais ce qui n'a pas été sans provoquer à l'époque, quolibets et autres dénigrements...
Alors, pour être crédible, qu'y mettre pour lui donner du corps ?
L'idée, nouvelle pour l'époque, fut de permettre à des sites emblématiques et à fortiori attractifs et donc fragiles, de se rencontrer via un carrefour d'échange et de réflexion sur des problématiques en matière de gestion environnementale qui s'avèrent communes : pollution, haliotropisme, montée des eaux, dégradation des littoraux, conflits d'intérêts sur les espaces maritimes côtiers, etc... Avec la complexité et les aléas de créer de toute pièce un réseau international alors qu'Internet n'existait pas encore !
C'est pourtant, ce qui fut fait. Aujourd'hui, quasiment 25 ans jour pour jour après sa création, le réseau des Plus Belles Baies du Monde, non seulement existe toujours, mais est plus fort que jamais avec 44 baies membres et s'inscrit comme intervenant dans les grandes rencontres internationales, comme le congrès mondial de la Nature IUCN en Septembre à Marseille, ou plus récemment encore lors du "One Ocean Summit" de Brest où il a été co-signataire de la charte d'engagement SEAT'ies pour la protection des littoraux.
C'est toute cette belle histoire, et qui n'est pas finie, que j'aurai le plaisir de vous raconter ! "
Bruno Bodard
Co-fondateur des Plus Belles Baies du Monde
Chevalier de la Légion d'Honneur