Arzon. Hélène Le Boulicaut a fêté ses 100 ans
Les résidents du foyer logement, tout le personnel et le maire de la commune, Roland Tabart, se sont réunis, lundi, autour d’Hélène Le Boulicaut, née Guiot, pour son 100e anniversaire.
Hélène est née le 2 mai 1922, à Surzur. Elle est la dernière d’une fratrie de onze enfants. La centenaire aime raconter ses souvenirs d’enfance, notamment les promenades avec son père où elle apprenait à reconnaître les arbres et les chants d’oiseaux.
Dans sa douzième année, avec un certificat d’études en poche, elle a commencé à travailler chez un marchand de tissu, à Noyalo, puis comme cuisinière – elle préparait les repas pour une trentaine de personnes – et ensuite en tant que vendeuse sur les marchés.
Au sortir de la guerre, elle a épousé Amédée Le Boulicaut. Ils ont eu deux enfants, Liliane et Daniel. La profession de son mari, gendarme, l’a amenée à vivre à Hennebont et à Nantes (Loire-Atlantique). En 1965, retour au pays. Amédée a demandé sa mutation à Vannes, le couple a déménagé au Hézo et a retapé l’ancienne étable de la ferme de ses parents.
Lundi dans la salle à manger de la résidence, Hélène a soufflé les bougies d’un énorme gâteau d’anniversaire sous le regard attendri de ses deux enfants et de proches, et sous les applaudissements des autres résidents. La résidence Er Votenn Vras compte à ce jour cinq centenaires.