Ouest-France Isabelle JÉGOUZO.Publié le 07/05/2022 à 14h00

Vannes Agglo. Géovélo, la nouvelle appli pour pédaler tranquille

Golfe du Morbihan-Vannes agglomération vient d’adhérer à l’application gratuite Géovélo, pour faciliter les trajets à bicyclette.

 Golfe du Morbihan-Vannes agglomération adhère à Géovélo.

Golfe du Morbihan-Vannes agglomération adhère à Géovélo. | OUEST-FRANCE

Il fait beau, vous avez envie de vous faire une petite virée à vélo, mais sur un itinéraire tranquille et campagnard. Géovélo peut vous proposer cet itinéraire. Golfe du Morbihan-Vannes agglomération vient de consacrer 34 000 € à cette application, disponible gratuitement sur les sites de téléchargement habituels. 30 collectivités l’ont déjà adoptée en France. Sur l’agglomération vannetaise : Nous avons contribué à l’alimentation de la cartographie, indique Denis Bertholom, vice-président en charge de la mobilité. C’est une sorte de Waze pour les cyclistes, la signalisation des radars en moins », ​poursuit l’élu.

Des balades sur mesure

Plusieurs possibilités s’offrent aux cyclistes. Soit des calculs d’itinéraires classiques, avec cependant le choix de rouler sur des itinéraires sécurisés pour les vélos. Lors de ces trajets, Géovélo indique à l’utilisateur l’emplacement des stations de vélos Véloceo et le nombre de vélos disponibles. Géovélo peut également proposer des balades à la carte, sécurisées, touristiques, directes et même pour les vélos de randonnées (VTC). Le cycliste choisit son point de départ, son niveau et la durée de la balade. Les cyclistes peuvent aussi créer des balades et les partager sur la communauté, avertir l’application en cas de problèmes rencontrés sur la route, créer des challenges avec d’autres cyclistes. En rejoignant la communauté Golfe du Morbihan-Vannes agglomération, les cyclistes peuvent également participer à des challenges, une sorte d’émulation pour faire du vélo.

Pour les habitants comme pour les touristes

Pour Arnaud Burel, directeur de l’office de tourisme de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération, cette application convient aussi bien aux habitants qui ont envie de découvrir leur territoire qu’aux touristes qui sont de plus en plus friands des trajets à vélo. Et notre territoire est parfait pour les deux-roues.