L’association des AMIS DE PORT- NAVALO

                                                                                                  vous invite à  une Conférence

A-t-on des NOUVELLES de Monsieur de la Perouse ?

Par Brigitte MAISONNEUVE

le  27   mai   2022

                17h00   Maison des Associations   ARZON

                 respect des règles sanitaires en vigueur

 

 

Brigitte Maisonneuve est professeure d’histoire et de géographie. Titulaire d’une Maîtrise d’Archéologie Préhistorique elle a participé à de nombreux chantiers de fouilles en Bretagne, spécialité Néolithique.

Elle pratique la voile en croisière hauturière et côtière, préside l’Association «  Lire à Penerf ..ou ailleurs « , organise le salon du livre de Damgan et les conférences qu’elle donne un peu partout en Bretagne sont directement inspirées de ses passions : la mer , les bateaux , l’histoire , l’archéologie.

Ce Vendredi 27 mai , madame Maisonneuve nous parlera des recherches  entreprises  sur l’expédition Lapérouse. En février  1788  arrivent en France les dernières nouvelles des deux bateaux La Boussole et l’Astrolabe  , puis plus rien… . Mais les fouilles se poursuivent au 19è, au 20è et 21è grâce en partie à un Breton autodidacte, plongeur et explorateur d’épaves  Alain Conan, disparu au large de Nouméa en 2017 après une vie d’aventurier chasseur de trésors.

La volonté affirmée à Brest à l’occasion du One Ocean Summit de reconstruire le navire La Boussole remet en lumière cette odyssée fabuleuse .