Ouest-France Olivier CLÉRO.Publié le 15/05/2022 à 11h35

Morbihan. Plus qu’un an avant la prochaine Semaine du Golfe !

Oubliée l’annulation de l’édition 2021, les bénévoles de la Semaine du Golfe du Morbihan sont au taquet pour organiser celle de 2023 qui se profile à l’horizon. Ils ont lancé le compte à rebours : J moins un an avant les premiers bords !

 

La grande parade, la journée à l’île d’Arz, les grands voiliers, les fêtes dans les ports, tout ce qui fait le sel de la Semaine du Golfe seront de nouveau au programme de la prochaine édition.

La grande parade, la journée à l’île d’Arz, les grands voiliers, les fêtes dans les ports, tout ce qui fait le sel de la Semaine du Golfe seront de nouveau au programme de la prochaine édition. | THOMAS BRÉGARDIS/ARCHIVES OUEST-FRANCE

 

Semaine du Golfe du Morbihan à l’horizon ! À un an de la prochaine édition, les bénévoles de l’événement maritime morbihannais sont déjà au taquet pour l’organisation de sa 12e édition qui aura lieu du 15 au 21 mai 2023. Vendredi 13 mai 2022, ils ont invité les dix-sept maires des communes impliqués dans la fête à leur assemblée générale annuelle. L’occasion de présenter l’événement aux onze nouveaux maires qui n’ont pas encore participé aux festivités avec leur écharpe tricolore. Bonne nouvelle : eux aussi sont déjà sur le pont.

Une tournée estivale

Côté équipage de la Semaine du Golfe, ses marins ont commencé leur tournée des festivals maritimes européens pour approcher quelques bateaux et armateurs. Les Escale à Sète sont déjà dans leur sillage. Oostende en Belgique, du 19 au 22 mai et PassaÏa au pays basque espagnol, du 26 au 29 mai sont marqués d’une croix sur leurs cartes maritimes.

Pour cette dernière escale, la Recouvrance partira de Brest le 23 mai 2022 avec à son bord Gildas Flahault, le créateur des affiches de la Semaine du Golfe, pour tenir un carnet de bord et exposer certaines de ses œuvres. La Recouvrance arrivera le 26 mai au matin, pavillonnée aux couleurs de la Semaine du Golfe dont elle sera le porte-étendard pour proposer des visites à quai.

Ouverture des inscriptions le 26 mai

Du côté des inscriptions, elles seront ouvertes sur le site www.semainedugolfe.com dès le 26 mai pour les équipages et bateaux par flottille. « De nombreux messages nous sont parvenus sur le site, et nous sentons bien l’impatience des marins qui veulent être présents », constate Bertrand Riguidel, chargé de la communication de la Semaine du Golfe qui dévoile que le travail sur le programme maritime à déjà commencé.

Quelque 1 300 bateaux sont attendus dans et autour des 17 ports autour du Golfe. On retrouvera tous les fidèles vieux gréements qui avaient déjà signé pour 2021 et qui resigne pour 2023 comme l’Hydrograaf ou le Morgenster.