Ouest-France Publié le 14/06/2022 à 15h16

Arzon. Le club photo expose une année de travail

Le club de photo d’Arzon (Morbihan)renoue avec la tradition, il expose le travail de ses adhérents jusqu’à la fin du mois de juin 2022.

Le club de photo arzonnais expose un an de travail. Du reportage architectural aux jeux de lumière saisis sur des oiseaux ou des fleurs reflétées sur des gouttes de rosée.

Le club de photo arzonnais expose un an de travail. Du reportage architectural aux jeux de lumière saisis sur des oiseaux ou des fleurs reflétées sur des gouttes de rosée. 

Cette année, on n’a pas de thème particulier. Le choix des photos pour nos expositions est une décision collégiale », explique Ghislaine Le Bozec, la présidente de l’association d’Arzon (Morbihan).

Jusqu’au 30 juin, le club expose quarante tirages. Des visiteurs sont en arrêt devant certains tirages : Mais comment ils ont fait pour capturer le reflet des fleurs dans ces gouttes d’eau ? D’autres sont en admiration devant un groupe de voiliers : On dirait un tableau, c’est photoshopé, s’exclame l’un d’eux. Et non, il n’y a pas de trucage. C’est du travail et de la patience », précise la présidente, avec un regard pétillant, fière des réactions. Des photos auraient leur place dans un livre sur les oiseaux, ou dans une publicité sur la presqu’île de Rhuys », ​constate un autre visiteur.

« Nos photos, on les travaille »

Le club de photo arzonnais, fondé en 2010, compte une soixantaine d’adhérents. On se réunit toutes les semaines, on analyse les images, la composition, la lumière, on discute de technique aussi. Nos photos on les travaille un peu en postproduction, le cadrage et un peu le rendu, mais pas plus.

Pour les tirages, les adhérents on fait appel à un professionnel de la photographie. Le travail de ce club est assez exceptionnel. Comme pour toute exposition, on fait une harmonisation. Là, on a juste contrôlé le format et la lumière », a déclaré Fabienne Bedex, la directrice du labo de tirage.

Le maire, Roland Tabart, s’est exclamé à la fin de la visite : Ce club, c’est une fierté. Il monte en gamme et en qualité. Je leur lance un défi, une exposition sur la promenade du phare, ou qu’ils exposent des photos de nautisme au port du Crouesty.

Jusqu’au 30 juin 2022, à la maison des associations, 13, rue de la Gendarmerie, horaires et contact : 02 97 53 77 88 ou 02 97 53 71 65