Ouest-France Publié le 07/07/2022 à 12h00

PORTRAIT. Pascal Mandin est le nouveau directeur d’Arzon Événements

Pascal Mandin est le nouveau directeur d’Arzon Événements, nommé par le conseil municipal d’Arzon (Morbihan). Habitué de l’événementiel culturel, il a pris ses fonctions, mardi 21 juin 2022.

Pascal Mandin, nommé à la direction d’Arzon Événements, a derrière lui un long parcours dans la création et la préparation de manifestations culturelles

Pascal Mandin, nommé à la direction d’Arzon Événements, a derrière lui un long parcours dans la création et la préparation de manifestations culturelles | OUEST-FRANCE

Arzon Événements est un EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial) et a été créé en 2013 dans la ville d’Arzon (Morbihan). Composé d’une équipe de 10 personnes, Arzon Événements gère les équipements culturels et de loisirs de la commune, travaille à la création d’animations. Durant la saison estivale, cette structure participe à plus d’une centaine de manifestations. En prévision du départ de Martial Crowin, la mairie a lancé un appel à candidature. Celle de Pascal Mandin a été retenue : il a été nommé directeur lors du conseil municipal du 13 juin 2022 et a pris ses fonctions le 21 juin 2022.

Un parcours dans l’événementiel culturel

Pascal Mandin connaît bien le milieu des manifestations culturelles et de la communication. Il a travaillé notamment durant huit ans au sein de l’équipe organisatrice du Festival de Cannes et participé pendant plusieurs années aux études marketing d’une agence de publicité.

Ma dernière belle réalisation, c’était l’organisation de la commémoration du Festival de Cannes 39 à Orléans. Cette première édition du Festival de Cannes lancé par Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-arts, a été annulée le jour de l’inauguration à cause du début de la Seconde Guerre mondiale. Quatre-vingts ans plus tard, les enfants du ministre, originaire d’Orléans, décident de relancer cette première édition : On a recherché tous les films de la sélection, rénové certains, et composé un jury. Il y avait notamment Bertrand Tavernier et Alex Lutz en maître de cérémonie.

« Il y a un gros potentiel ici »

Pour l’instant je suis dans une phase d’adaptation participative », ​souligne Pascal Mandin. Depuis sa prise de fonction, il observe et prend ses marques. La saison estivale préparée durant l’hiver dernier est bien lancée. Il y a une bonne équipe à Arzon Événements. Ils produisent un programme de grande qualité et Arzon est un écrin.

Le nouveau directeur a des objectifs précis et commence déjà à réfléchir sur la création d’un nouvel événement culturel : C’est une demande que m’a formulé la mairie, il y a un gros potentiel ici. Martial Crowin, mon prédécesseur, a fait un excellent travail et je suis ravi de reprendre le flambeau.