Ouest-France Publié le 20/07/2022 à 10h00

Arzon. Les Grandes régates de Port-Navalo font leur grand retour dimanche

Elles sont (enfin) de retour. Dimanche 24 juillet 2022, la pointe de la presqu’île de Rhuys, à Arzon (Morbihan), accueille les Grandes régates de Port-Navalo. Avis aux amateurs et amatrices de voiles anciennes !

Les Grandes régates de Port-Navalo, est une fête dédiée aux voiliers traditionnels et de belle plaisance. Dimanche 24 juillet 2022, vingt-cinq d’entre eux paraderont au bout de la presqu’île de Rhuys, à Arzon (Morbihan).

Les Grandes régates de Port-Navalo, est une fête dédiée aux voiliers traditionnels et de belle plaisance. Dimanche 24 juillet 2022, vingt-cinq d’entre eux paraderont au bout de la presqu’île de Rhuys, à Arzon (Morbihan). | CHRISTINE PROVOST

Les Grandes régates de Port-Navalo (GRPN) reviennent en grande pompe pour l’édition 2022, à Arzon (Morbihan), dimanche 24 juillet 2022. Après plusieurs années d’absence, l’association Les grandes régates de Port-Navalo a programmé des réjouissances sur mer et sur terre : régates, parade de voiliers traditionnels, course de godille, chants de marins, bagads, expositions, démonstrations et feu d’artifice.

128 ans d’existence

Les Grandes régates de Port-Navalo sont une vieille dame sur laquelle il faut continuer de veiller​, assure Christine Provost, présidente de l’association. En effet, la première fête a eu lieu le 30 juin 1894, organisée par la société des régates de Vannes. Soit il y a 128 années.

Au fil des temps, cette fête annuelle est devenue un rendez-vous incontournable pour les passionnés de la voile. Petite, j’allais y assister avec ma grand-mère qui elle-même avait son propre bateau », se remémore la présidente.

Une parade avec la réplique du voilier de Jules Verne

Depuis un an, l’association prépare cette journée de fête maritime et terrestre. À 11 h sonne le départ des régates de séries, suivi du lancement du parcours côtier avec des Gazelles, une réédition de voiliers traditionnels, face à la grande plage d’Arzon. Les voiliers seront visibles depuis la côte. Avec les vents thermiques, les courants à l’entrée du golfe du Morbihan et le temps prévu, cela promet d’être un beau spectacle », ​affirme-t-elle.

À 13 h 30, place à la grande parade avec vingt-cinq bateaux traditionnels, de 5,50 m à 35 m de long, et de belle plaisance. Elle sera lancée par la vedette de la SNSM d’Arzon, Félicien Glajean eKrog E Barz, la réplique d’un langoustier de 1910, qui fête ses trente ans.

Quelques-uns sont des monuments historiques, comme Le Hope, un bateau traditionnel de 14 mètres, ou Le Lys noir, un yacht de 23 mètres construit en 1919 à Arcachon . ​Seront également présents Le Saint-Michel, une réplique du voilier de Jules Verne, et Ring Anderson, construit en 1948 et d’origine danoise, d’une longueur de 35 mètres. Tout ce petit monde fera une entrée remarquée dans la darse de Port-Navalo avec les manœuvres, les voiles hautes et les pavois.

La parade sera commentée par trois passionnés d’anciens gréements, Yannick Montigne, Michel Grosse et Guy Toureaux.

Une fête sur mer… Mais aussi sur terre

Toute la journée, le public admira les festivités sur l’eau, les réjouissances et les concerts à terre, autour de la criée. Le feu d’artifice assurera le spectacle de fin de soirée, vers 23 h. Des navettes gratuites relieront des parkings situés l’entrée d’Arzon à la criée du port.

Dimanche 24 juillet 2022, dès 11 h, les Grandes régates de Port-Navalo, Arzon. Renseignements et programme : grandesregatesdeportnavalo.fr