Ouest-France Publié le 09/08/2022 à 19h21
Saint-Gildas-de-Rhuys. Des auteurs du pays de Vannes lancent leur salon du livre
Dimanche 14 août 2022, près d’une quarantaine d’auteurs se réunissent à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan) pour un salon du livre. Une initiative des écrivains eux-mêmes pour plus de reconnaissance. Mais aussi pour aider les jeunes auteurs du pays de Vannes à se faire connaître du public.
Les confinements successifs ont donné à de nombreux Français envie de prendre la plume, les Morbihannais n’ont pas fait exception à la règle. C’est en éditant ses premiers ouvrages, pendant la pandémie, que Nathalie Caillibot, originaire de Séné, s’est rendue compte du parcours du combattant que vivaient les auteurs locaux pour diffuser leurs livres.
Avec Bruno Bodard, auteur venu de Treffléan, elle décide donc de créer un salon pour faire connaître les auteurs du pays de Vannes. Ils sont près de quarante à avoir répondu à l’appel. De tous âges et écrivant dans tous les genres, leurs ouvrages sont à découvrir à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan) dimanche 14 août 2022, de 10 h à 17 h, dans la belle salle des fêtes Kercaradec, à deux pas à pied du bourg. Non seulement ils dédicaceront leurs livres, mais ils prévoient de ponctuer ce salon de petites lectures et présentations pour divertir le public.
Aider les jeunes auteurs
Pour de nombreux auteurs locaux, le salon de Saint-Gildas est une aubaine, car les efforts déployés pour promouvoir leurs livres ont souvent été contrariés par la pandémie. « Tous les événements que j’avais prévus à l’occasion de la sortie de mon livre en décembre 2019 sont tombés à l’eau. Je suis contente d’avoir l’occasion de le présenter de nouveau », se réjouit Agnès Valentin-Bay, romancière venue d’Arzon.
Samuel Vincent, auteur de bandes dessinées de 28 ans, a publié les deux premiers tomes des Belles histoires de l’Oncle Sam en autoédition en 2020. Lui non plus n’a pas réussi à faire la promotion de ses BD comiques au style cartoon, inspirées des dessins animés de sa jeunesse, avant le début de la crise sanitaire.
C’est pour aider ces écrivains, jeunes par leur âge ou dans leur pratique du métier, que Nathalie Caillibot a créé le salon du livre de Saint-Gildas : « Lorsqu’on débute, trouver une place dans un salon du livre est compliqué, tout comme d’avoir nos ouvrages pris dans les librairies. Surtout pour les auteurs en autoédition. Mais il faut bien débuter un jour. »
Elle insiste sur le fait que ces auteurs représentent une vraie richesse pour le territoire et espère que le public viendra pour soutenir tous ces écrivains. Ne serait-ce que pour permettre l’expression de la créativité et de la diversité dans la production littéraire.
« Ce salon du livre sera ainsi l’occasion de découvrir des nouveautés, mais aussi des livres à petit tirage, tout en étant de grande qualité. C’est une chance pour le pays de Vannes d’avoir autant de personnes qui donnent vie à de beaux livres et autant de variété et d’originalité dans les sujets, les illustrations et présentations. »
Livres pour tous et mémoire du territoire
Polars, livres jeunesse, nouvelles, livres d’histoire locale et de découverte, poésie… Le salon des auteurs locaux de Saint-Gildas veut représenter une grande variété de genres littéraires. Mais pour de nombreux auteurs qui seront présents au salon, écrire permet aussi de rendre compte de l’histoire ou de l’actualité de leur territoire. Le salon du livre de Saint-Gildas se déroule ainsi avec la présence du Cercle généalogique de Rhuys, association qui accompagne les habitants de la presqu’île dans leurs recherches généalogiques et l’écriture de récits de vie. La Bibliothèque sonore de Vannes sera également présente, représentée par Philippe Prévost. Les bénévoles de cette association font des lectures qu’ils enregistrent pour les malvoyants.
Raconter la vie de sa commune, c’est ce qui anime Christophe Guyomard. L’ancien marin a commencé à faire le récit de Larmor-Baden au travers de biographies familiales. Son dernier ouvrage, nommé Avis de grand frais à Larmor-Baden, s’inspire de la série d’incendies criminels qui ont touché la commune en 2012 et 2013. « C’est un roman policier dans lequel j’explore aussi la métamorphose de notre village, où le prix du foncier grimpe et où il y a de plus en plus de résidences secondaires. »
Au-delà de la promotion des ouvrages, l’objectif du salon des auteurs du pays de Vannes est également de créer du lien entre eux, pour partager sur leurs expériences. En plus du projet de salon du livre, un groupe et une page Facebook « Auteurs du pays de Vannes » sont nés pour les réunir virtuellement. Le groupe Facebook permet ainsi aux amateurs de livres d’être informés des actualités littéraires locales.
Dimanche 14 août 2022, de 10 h à 17 h. Salon des Auteurs du pays de Vannes. À Saint-Gildas-de-Rhuys, salle Kercaradec, 37, route de Kercaradec. Entrée gratuite.