Ouest-France Rose-Amélie BÉCEL.Publié le 12/08/2022 à 10h07

Arzon. Un voyage dans le temps au cairn de Petit Mont

Dans un écrin de verdure surplombant Arzon (Morbihan), le site mégalithique du cairn de Petit Mont propose des visites et des ateliers pour découvrir la Préhistoire… mais pas seulement.

Du mardi au jeudi, le cairn de Petit Mont propose trois ateliers d’initiation à la fouille archéologique par jour.
Du mardi au jeudi, le cairn de Petit Mont propose trois ateliers d’initiation à la fouille archéologique par jour. | OUEST FRANCE
Les 11 et 12 août 2022, le site mégalithique du cairn de Petit Mont à Arzon (Morbihan) accueille les rencontres préhistoriques de Bretagne. Vendredi 12 août, six ateliers permettront aux petits et grands de découvrir la Préhistoire en s’amusant.

En parallèle de ces journées spéciales, le cairn propose tout l’été des visites et des ateliers qui font voyager le public à travers différentes époques. Car le site de Petit Mont, érigé au Néolithique, est également marqué par des vestiges de l’époque gallo-romaine et de la Seconde Guerre mondiale.

Un cairn, trois époques

Le cairn de Petit Mont, amoncellement de pierres d’environ 6 mètres de haut, a été érigé entre 4 500 et 3 300 avant notre ère. Il abrite deux chambres funéraires, dont l’une des entrées est encadrée par un dolmen. « Le site a été restauré dans les années 1980, mais à l’origine le cairn devait avoir une forme se rapprochant d’un dôme », explique Aurélie Giard, responsable des sites du cairn de Petit Mont et de Gavrinis.

Comment a-t-il été construit ? C’est l’un des grands mystères de la Préhistoire. Les pierres qui le composent, dont certaines pèsent plus de 20 tonnes, ont été acheminées depuis Sarzeau. Nombreuses sont ornées de gravures, des ondulations qui rappellent le mouvement de l’eau, vestiges d’une époque où quatre rivières coulaient dans un golfe du Morbihan pas encore couvert par l’océan

Le cairn de Petit Mont a traversé les époques. « Lors de la bataille des Vénètes, on dit que Jules César aurait utilisé la fameuse butte de César à l’entrée d’Arzon comme poste d’observation. Mais il se peut que ce soit le cairn de Petit Mont qui ait été exploité », indique Aurélie Giard. Plus surprenant encore, si une entrée du cairn est marquée par un dolmen, l’autre extrémité dévoile une rampe en béton. « Le cairn du Petit Mont a été transformé en bunker par les soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, il faisait partie du mur de l’Atlantique », ajoute Aurélie Giard.

Des activités ludiques

Pour faire découvrir le site du cairn de Petit Mont et les trois époques dont il est le témoin, des visites guidées et ateliers sont organisés tout l’été. Du mardi au jeudi, les visiteurs peuvent réaliser des activités de fouille archéologique ou de conception d’objets de la Préhistoire (parure, poterie, instrument de musique) où les participants repartent avec leurs créations. « Les activités sont ludiques et pédagogiques, mais elles ne s’adressent pas qu’aux enfants, c’est un moment de partage où les adultes peuvent écha1nger et poser des questions aux médiateurs », ajoute Aurélie Giard.

À l’occasion des rencontres préhistoriques de Bretagne, organisées au cairn de Petit Mont les 11 et 12 juillet, d’autres ateliers viennent compléter ce programme chargé. Là aussi, l’objectif est de « découvrir la Préhistoire en s’amusant » comme le rappelle Aurore Leroux, médiatrice en archéologie qui organise les ateliers en lien avec l’association CPIE Val de Vilaine.

Le 12 juillet, les visiteurs du cairn pourront ainsi comprendre comment ont été érigés les mégalithes (atelier à 11 h 30 et à 12 h), s’initier à la gravure (à 14 h), découvrir la carpologie (à 15 h), couper du bois (à 16 h) et enfin fabriquer un instrument de musique (à 17 h).

Cairn de Petit Mont, site du Petit Mont à Arzon. Ouvert tous les jours jusqu’au 28 août, de 10 h à 19 h. Visites guidées toutes les heures de 10 h 30 à 18 h 30. Programme des ateliers et réservation sur cairndepetitmont.com ou au 02 97 53 74 03.