Ouest-France Publié le 17/08/2022 à 18h17
Arzon. Les artistes de Rhuys exposent leurs œuvres jusqu’au 21 août
Tout l’été 2022, la maison des associations d’Arzon (Morbihan) accueille le 49e salon de Rhuys. Jusqu’au 21 août, plus de 200 œuvres sont exposées, réalisées par des peintres et sculpteurs de la presqu’île de Rhuys.
ela fait bientôt 50 ans que l’association des artistes peintres et sculpteurs de la presqu’île de Rhuys organise chaque été une exposition de ses œuvres. En 2022, depuis le 9 juillet et jusqu’au 21 août, la 49e édition du salon de Rhuys se tient à la maison des associations d’Arzon (Morbihan).
L’exposition présente plus de 200 œuvres, sculptures et tableaux aux styles et techniques variés. Presque toutes sont à vendre, pour des prix allant d’une cinquantaine d’euros pour les plus petit format, à plusieurs milliers d’euros pour certaines pièces monumentales.
Un invité d’honneur
Depuis le début de l’été, le salon accueille environ 80 visiteurs par jour. « Il y a des estivants, des familles, des habitués et aussi de nombreux collectionneurs », détaille Catherine Dartiguenave, peintre et présidente de l’association. Avant même la fin de l’exposition, plusieurs œuvres ont déjà été vendues. Il faut dire que l’association regroupe des artistes, amateurs et professionnels, pour certains sortis de prestigieuses écoles comme Christiane Rosset, première femme à avoir reçu le titre de peintre officiel de la marine en 1995.
Cet été, l’artiste peintre Laurent Lamare, installé à Larmor-Plage (Morbihan), est l’invité d’honneur du salon. Il y expose six grandes toiles colorées, entre paysages urbains et marins. Sa toile représentant Le Biche, dernier thonier à voile de l’Atlantique basé à l’île de Groix, a été choisie pour figurer sur l’affiche de l’événement.
Sur une huile sur toile nommée Le salon de thé, un piano se détache dans une pièce aux tons rouges. « À l’origine, Laurent Lamare était accordeur de piano. C’est en accordant l’instrument d’un peintre de l’île de Ré qu’il a eu envie de se mettre lui aussi à la peinture », explique Catherine Dartiguenave.
La fête comme thème central
Chaque année, l’association des artistes de Rhuys décide d’une thématique autour de laquelle plusieurs œuvres de l’exposition seront présentées. Pour l’édition 2022, c’est « la fête » qui a été choisie. Feux d’artifice, manèges, fêtes de la mer, danse, fest-noz… sont quelques-uns des événements représentés.
« Lors de notre assemblée générale, une peintre a proposé cette idée, elle a convaincu tout le monde. Nous sortons de deux années de Covid, le public a besoin de voir de la joie dans notre exposition », raconte Catherine Dartiguenave.
Point d’orgue d’une année de travail pour les artistes de Rhuys, cette exposition annuelle leur permet de stimuler leur créativité. D’ailleurs, ils ne manquent déjà pas d’idées pour organiser la prochaine édition, qui marquera les 50 ans de la création de l’association. « C’est LE grand événement, nous allons faire quelque chose de bien pour marquer le coup », s’exclame Corinne Godat, peintre et membre du bureau des artistes de Rhuys, tout sourire. Avant de donner rendez-vous à l’été 2023, il reste quatre jours pour découvrir l’exposition de cette année.
49e Salon de Rhuys. Jusqu’au dimanche 21 août 2022. Maison des associations, 13, rue de la Gendarmerie à Arzon. Ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h. Entrée libre.