Ouest-France Julie SCHITTLY.Publié le 08/09/2022 à 08h00

Le golfe du Morbihan, nouvelle Côte-d’Azur ? Samedi à Vannes, une manif contre la crise du logement

Le collectif Un Ti Da Peb Hini, « Un logement pour toutes et tous », manifestera samedi 10 septembre 2022 à 14 h, sur le port de Vannes (Morbihan). Dans l’agglomération, le nombre de résidences secondaires a doublé, depuis 1990, contribuant à la hausse exponentielle des prix de l’immobilier.

Une quinzaine d’organisations, politiques, syndicales et collectifs d’habitants luttant pour le droit au logement pour tous en Bretagne organise une manifestation, le samedi 10 septembre 2022, à Vannes (Morbihan).
Une quinzaine d’organisations, politiques, syndicales et collectifs d’habitants luttant pour le droit au logement pour tous en Bretagne organise une manifestation, le samedi 10 septembre 2022, à Vannes (Morbihan). | ARCHIVES OUEST-FRANCE
Dans l’agglomération de Vannes (Morbihan), le nombre de résidences secondaires a doublé, depuis 1990, tout comme le prix des biens immobiliers, en seulement cinq ans. Le golfe du Morbihan est-il condamné à devenir une nouvelle Côte-d’Azur ?​, s’inquiètent deux élues d’opposition de Baden (Morbihan), où 54 % des maisons sont inhabitées en dehors de l’été.

« Les logements inaccessibles »

Pour les locaux, la question de l’accès à la terre et au logement va devenir cruciale. L’augmentation de la demande de résidences secondaires fait flamber les prix des logements, qui deviennent inaccessibles aux classes moyennes et populaires​, déplorent Sophie Bodin et Dominique Cauquil dans un communiqué.

Les conseillères municipales appellent à se joindre à la manifestation du collectif Un Ti Da Peb Hini, « Un logement pour toutes et tous » ​en breton, prévue ce samedi 10 septembre 2022 à 14 h, sur l’esplanade Simone-Veil, sur le port de Vannes.

Des règles de compensation

Créé en 2021, ce collectif regroupe une quinzaine d’organisations, politiques, syndicales et collectifs d’habitants réclamant que les élus agissent avec les outils qu’ils ont déjà à leur disposition, et pour en créer des nouveaux​, indique Douar ar Frankiz, association membre.

Parmi les propositions, la mise en place de règles de compensation, déjà votées par certaines communautés d’agglomérations, où mettre un bien en location saisonnière permanent oblige à proposer un autre bien immobilier à l’année dans la même commune.