Ouest-France Publié le 12/10/2022 à 20h42
3 ans de travaux, 24 millions d’euros : un vaste chantier pour le port du Crouesty à Arzon
Les grands travaux de rénovation du port du Crouesty, à Arzon (Morbihan), commencent le 7 novembre 2022. Ils sont étalés sur trois ans.
Le port du Crouesty a vu le jour en 1974. Agrandi en 1997 et en 2001, il dispose de 2 100 places, plus de 1 400 à flot et environ 700 à terre. Il est le centre économique de la commune
, déclare le maire, Roland Tabart. Aujourd’hui, à presque 50 ans, il a besoin d’être adapté aux pratiques des usagers, aussi bien pour les plaisanciers que pour les visiteurs à terre. Cela fait vingt ans que ce port n'a pas connu d’opérations lourdes
, rajoute David Lappartient, le président du conseil départemental et de la Compagnie des ports du Morbihan (CPM). Le renouveau du port du Crouesty est une accroche particulièrement bien choisie. Nous allons lui donner le visage des vingt prochaines années.
. Le coût total de l’opération est s’élève à 24 millions d’euros, la commune d’Arzon (Morbihan) y participe à hauteur de 6,3 millions d’euros.
Une ouverture vers Arzon
Quand on regarde les plans et les rendus d’architecte, la première chose qui saute aux yeux est cette grande esplanade appelée la place du Port. Elle englobe une partie du rond-point du Crouesty et se prolonge jusqu’à la darse nord.
Ensuite, on remarque les quais élargis, la disparition de la maison du port, le nouveau bureau d’informations touristiques associé aux sanitaires des plaisanciers, le réaménagement du parking et les nombreuses placettes végétalisées.
Nous travaillons tous ensemble à améliorer l’entrée dans la commune, et faire en sorte que tous ceux qui fréquentent Arzon, en permanence ou ponctuellement, arrivent dans une ville portuaire
, argumente Roland Tabart.
La programmation des travaux
Le chantier va s’étaler sur trois ans. A chaque fois, en basse saison touristique. Il sera stoppé au mois de mai. De novembre 2022 à mai 2023, commencera le dragage du port. Ces travaux seront étalés sur deux ans, 51 000 m3 de sédiments seront retirés, à l’aide d’une pelleteuse sur barge.
Pendant cette opération, les pontons de quatre-vingts bateaux seront déplacés par trois en simultané. Les sédiments seront acheminés au centre de traitement de Tohannic, à Vannes, les jours ouvrables, de 7 h 30 à 18 h 30, par dix camions, soit un toutes les 10 minutes.
Durant cette première année, sera réalisée l’estacade au quai des voiliers. Il sera ainsi élargi de 4 à 6 mètres, et pourvu d’un garde-corps. Les travaux commenceront aussi dans la zone nord-est, avec la construction d’un local technique et de box de stockage. Le réaménagement du parking nord est également compris.
Un nouveau port
La fin du chantier est prévue en mai 2025. D’ici là, le bureau d’information touristique et des sanitaires verront le jour dans la zone nord-est. La dernière année sera consacrée à la réalisation d’une voie de transfert des bateaux, entre la zone du Rédo et la zone nord-est du port, la mise en place des éclairages, et la finalisation de l’esplanade. En mai 2025, le port du Crouesty montrera son nouveau visage.
Renseignements et contacts : compagniedesportsdumorbihan.com et arzon.fr