Publié le 09/11/2022 à 10h47
Voile (J80). La dernière étape au Crouesty-Arzon
La dernière des six étapes du circuit J80 est programmée de vendredi à dimanche au Crouesty-Arzon. Une cinquantaine de concurrents est attendue dont le champion d’Europe, le Finistérien Pierre Laouenan.
La flotte des J80 est la plus importante en Europe en monotypie. | LUC LEGRAND
C’est la dernière des six étapes que compte le circuit des J80. Ce National J80 se déroule à partir de jeudi et jusqu’à dimanche. Organisé par le Yacht-club du Crouesty-Arzon, cette compétition va rassembler une cinquantaine de concurrents dont trois équipages belges. « C’est la dernière étape de l’année des J80, la série plus représentée dans l’Hexagone voire en Europe », souligne Ludovic Gilet (N Pornic), le président de la flotte des J80. « On devrait avoir de belles conditions, la météo a l’air de nous sourire avec un peu de vent. Nous avons 43 bateaux inscrits pour l’instant », plus les inscriptions de dernière minute, « c’est une bonne flotte par les temps qui courent, le fait de faire naviguer les gens après le Covid est plus difficile, c’est donc positif. »
Les J80 attirent les passionnés de la voile car c’est un bateau qui ne nécessite pas un budget énorme. « C’est la série low cost, le J80 demande un petit budget et le bateau est facile à utiliser. »
Les meilleurs coureurs nationaux seront de la partie, « les coureurs les plus éclairés », n’hésite pas à dire Ludovic Gilet qui accueillera les leaders du classement provisoire après cinq étapes. « Il s’agit d’une année un peu particulière après les championnats d’Europe qui se sont déroulés à Saint-Cast-le-Guildo en juillet. »
Des coureurs à armes égales
Simon Moriceau, le leader du classement provisoire après cinq étapes sera là. De même que le champion d’Europe, sacré dans les Côtes-d’Armor, le Finistérien Pierre Laouenan de l’École Navale (4e du provisoire). Le deuxième, le Malouin Franck Lavenant viendra défendre son podium, tout comme le Costarmoricain Corentin Kieffer (3e).
Une belle brochette de champions dans cette série « très intéressante avec des coureurs de très haut niveau qui obtiennent des médailles olympiques dans d’autres séries. Le J80, c’est un petit bateau de 8 m qui est un peu le couteau suisse de la voile. C’est la plus grosse série monotype en France, c’est à la fois un bateau qui sert pour l’initiation, le loisir, la balade, pour le match racing et les courses en flotte. L’avantage, c’est que la jauge est fermée et tout ce qui n’est pas autorisé est interdit. Cela évite la course à l’armement et rend la compétition plus intéressante car les équipages disposent du même matériel. Ce sont les hommes qui font la différence, pas le matériel. »
Les parcours bananes seront posés « plutôt du côté du Crouesty, devant la plage qui se trouve devant la Thalasso. C’est un plan d’eau assez technique, qui est situé à l’entrée du Golfe du Morbihan, avec notamment du dévent et des courants forts », la lutte s’annonce donc âpre pour cette « der » de la saison.