Ouest-France Publié le 09/11/2022 à 17h48

 

 

Morbihan. Multiplast va participer à la création du premier voilier recyclable en série

L’entreprise navale Multiplast a remporté un concours international pour collaborer avec les chantiers Jeanneau dans le cadre de la création d’un nouveau voilier en série : le Sun Fast 30 One Design.

Multiplast à Vannes (Morbihan) collabore avec les chantiers Jeanneau pour un nouveau bateau de série : le Sun Fast 30 One Design.
Multiplast à Vannes (Morbihan) collabore avec les chantiers Jeanneau pour un nouveau bateau de série : le Sun Fast 30 One Design. | VPLP DESIGN / MULTIPLAST
C’est l’association VPLP Design/Multiplast qui a remporté le concours international d’appel à projets « Class 30 : Construisons le Futur ». Une nouvelle classe de monotype va voir le jour. Le bateau sera un Sun Fast 30 One Design, dessiné par VPLP Design, fabriqué par Jeanneau dans son usine de Cheviré, à Nantes (Loire-Atlantique).

Multiplast apportera son expertise

À Vannes (Morbihan), Multiplast apportera, d’une part, son expertise de la course au large dans la conception et la mise au point des bateaux de course et s’occupera, d’autre part, des relations avec les clubs, à l’initiative du projet. Il sera chargé de la création et de l’animation de la classe et du programme de courses. Multiplast interviendra également sur la partie commercialisation en appui du réseau de distribution de Jeanneau.

Le Sun Fast 30 One Design sera le premier voilier recyclable produit en série, grâce à une résine recyclable, Elium®, une résine thermoplastique, de chez Arkema. Cette résine possède la particularité d’être constituée de 20 % de matière recyclée mais également d’être recyclable.