Ouest-FrancePublié le 30/11/2022 à 18h33

Arzon. Les festivités de Noël commencent aujourd’hui

Les festivités de Noël d’Arzon (Morbihan) se préparent un an à l’avance, la première réunion a eu lieu en novembre 2021.

Comme tous les ans, le Père noël fera une escale à Port-Navalo.
Comme tous les ans, le Père noël fera une escale à Port-Navalo. | ARCHIVES OUEST-FRANCE  
Durant le mois de décembre la ville Arzon (Morbihan) organise des festivités sur les trois lieux phares de la commune, au centre du bourg, à la maison du port et le long la rade de Port-Navalo. Cette année, le cinéma La Locomotive participe aussi aux festivités. Cela commence ce jeudi 1er décembre 2022, au moulin de Pen Castel avec l’exposition de deux peintres, Patricia Conord et Francesc Bordas, deux artistes qui se complètent malgré un univers abstrait bien différent.

Une longue préparation

Cette année, on reprend enfin nos marques de l’avant Covid, ​déclare Claude Goupil, la responsable événementiel au sein d’Arzon Evénements. L’organisation de ces festivités demande un long travail de préparation, les premières réunions ont commencé en novembre 2021. Arzon Événements cherche chaque année à renouveler l’offre. On cible surtout les familles et les vacanciers, c’est un jeu d’équilibre. Nous recevons les propositions des intervenants, les associations, les clubs, les commerçants, les artisans, et d’autres, puis on harmonise, ajoute la responsable. ​La communication est commune, nous y intégrons les initiatives associatives indépendantes comme le Noël maritime à Port-Navalo, ou le Noël Arzonnais à la maison du port.

Une fois que tout est calé, la mise en route démarre en octobre, avec pour certains équipements des réservations dès le mois de juin. Cette année, nous avons aussi travaillé sur l’économie d’énergie, par exemple l’éclairage de l’église aura lieu seulement sur le fronton et durant les vacances scolaires.

​Le marché de Noël, premier temps fort

L’après-midi du samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022 toute journée la Maison des associations accueil le marché de Noël. Nous avons des nouveaux artistes locaux, notamment une céramiste et un artisan verrier et des ateliers pour les enfants​, détaille-t-elle. Des musiciens et des chanteurs agrémenteront ces deux jours, quant aux gourmandises, là aussi, des surprises sont au rendez-vous. Claude Goupil n’en dira pas plus, mais il semble qu’il y aura plus original que la traditionnelle galette saucisse et que des pommes caramélisées agrémenteront les crêpes.

Le deuxième temps fort aura lieu samedi 17 décembre 2022, il commencera dès 14 h au cinéma la locomotive, les réjouissances se poursuivront dans la commune jusqu’à la nuit et clôturées par un feu d’artifice, après la visite du Père Noël.

Du 1er décembre au 7 janvier 2023, festivités de Noël. Contacts : arzonevenements.fr ; tél. 02 97 53 71 65.