Ouest-France Publié le 28/12/2022 à 10h00
Sinagot, prao… Plus de 200 maquettes de bateaux sont à découvrir à la Criée de Port-Navalo, à Arzon
L’Association de sauvegarde du patrimoine arzonnais (ASPA) a mis en place une exposition de maquettes de bateaux jusqu’au samedi 7 janvier 2023. Plus de 200 joyaux sont à découvrir à la Criée de Port-Navalo, à Arzon (Morbihan).
Cette année, l’association invite à admirer le travail de passionnés qui ont confectionné des maquettes de bateaux mises en valeur dans un décor de noël, et surprise, plusieurs embarquent des crèches.
Un Sinagot emblématique
Il nous a fallu plus de trois semaines pour mettre en scène cette exposition »,
souligne Sylvie Madeline, une des organisatrices, qui nous fait la visite. Elle s’arrête devant un vieux gréement : c’est Ma Préférée, un Sinagot. Il navigue aujourd’hui dans le Golfe. C’est le seul à avoir des voiles bleues.
Sylvie connaît l’histoire de presque toutes les maquettes exposées. « L’ASPA en possède une dizaine, les autres nous sont prêtées pour l’exposition. Elles sont réalisées par des professionnels et des amateurs », indique-t-elle.
Un peu plus loin, apparaît un paysage glacé avec des ours et des Inuits, qui sert de décor au Titanic. Ici et là, des crèches embarquées rappellent Noël. Combien y en a-t-il ? À vous de deviner, c’est une des questions du concours.
Le gagnant repartira avec une maquette à fabriquer », répond Sylvie Madeline.
Puis, l’organisatrice présente un prao, voilier multicoque indonésien. « Il nous a été prêté par les pères des Sacré-Cœur de Sarzeau », précise-t-elle. Viennent ensuite les navires de la flottille royale, ou encore un groupe de bateaux de travail.
Devant une pinasse arcachonnaise, Sylvie Madeline se souvient : Je suis montée à bord plein de fois. Elle faisait le passage entre Port-Navalo et Locmariaquer dans les années 1980. Le pilote s’appelait P’tit Job.
La rade de Port-Navalo
Et puis, il y a cette immense maquette qui représente la rade de Port-Navalo entre 1894 et 1896. Ça a été l’élément déclencheur de cette exposition »,
confie Sylvie Madeline. Elle a été façonnée en 1980, par Jehan Ferber, un enfant du pays. Elle pointe du doigt une des maisons : Là, c’est l’hôtel de Rhuys. La fille des derniers propriétaires, Maguy Le Coz, dirige aujourd’hui un restaurant multi-étoilé à New York. Elle vient faire une escale Arzon, tous les ans, au printemps.
En sortant de la Criée, les commentaires de Sylvie reviennent en mémoire lorsque le regard se pose sur la rade de Port-Navalo.
Jusqu’au samedi 7 janvier 2023, exposition visible de 14 h 30 à 18 h, tous les jours, à la Criée de Port-Navalo, à Arzon. Entrée gratuite.