Le Télégramme Publié par Loïc Berthy le 02 janvier 2023 à 21h24
Le préfet du Morbihan dit oui aux hydroliennes dans le golfe
Le préfet a signé l’arrêté autorisant le projet hydrolien dans le Golfe du Morbihan. (DR)
Le préfet du Morbihan Pascal Bolot a signé ce lundi 2 janvier 2023 l’arrêté autorisant l’implantation à titre expérimental de deux hydroliennes dans le Golfe du Morbihan. Ce dossier fait polémique.
« Le préfet du Morbihan a signé ce 2 janvier 2023 l’arrêté autorisant le projet hydrolien expérimental et partenarial d’ENR dans le Golfe du Morbihan. Ainsi, deux hydroliennes seront immergées à Arzon. L’expérimentation, qui a reçu un avis positif de l‘autorité environnementale et qui bénéficie d’un financement européen, est prévue sur une durée de trois ans et se conclura par un bilan sur l’installation de ces deux machines », explique, ce lundi 2 janvier, la préfecture dans un communiqué. La signature de cet arrêté par Pascal Bolot est la suite logique de l’avis positif délivré le 5 décembre par le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) pour la pose de deux hydroliennes de 0,25 MW dans le courant de la Jument.
Un avis contraire à celui du commissaire-enquêteur
La préfecture du Morbihan appuie sa décision par le fait que « le développement des technologies dédiées à la production d’énergies renouvelables est un objectif prioritaire du gouvernement. Un comité local d’information et de suivi (Clis) sera également mis en place durant les trois ans ».
Le projet fait toutefois l’objet de vives critiques de la part de nombreuses associations d’usagers du golfe et de défense de l’environnement, qui pourraient attaquer l’arrêté préfectoral devant le tribunal administratif. Elles ont pour elles l’avis négatif qu’avait rendu le commissaire enquêteur, suite à l’enquête publique menée à l’été 2022, avis que n’a donc pas suivi le préfet.