Ouest-France Modifié le 09/01/2023 à 06h30Publié le 09/01/2023 à 05h06

Vœux d’Arzon. Selon le maire, Roland Tabart, « la commune est parfaitement gérée »

Samedi matin 7 janvier 2023, à la maison des associations, devant plus de deux cents personnes, le maire d’Arzon (Morbihan) s’est exprimé sur différents dossiers.

Roland Tabart a présenté le conseil municipal des jeunes aux Arzonnais et remis la médaille de la ville à Hugo Lauras, Anatole Facon et Maxime Renard.
Roland Tabart a présenté le conseil municipal des jeunes aux Arzonnais et remis la médaille de la ville à Hugo Lauras, Anatole Facon et Maxime Renard. | OUEST-FRANCE

Samedi matin 7 janvier 2023, en préambule de ses vœux, Roland Tabart, maire d’Arzon (Morbihan), a lancé : Si je m’appuie sur les certitudes arzonnaises, je suis optimiste pour 2023, bien qu’il faudra changer certains modes de vie. ​Avant de présenter les projets en cours et futurs, il a rajouté : La commune d’Arzon est parfaitement gérée, en s’appuyant sur des finances saines. Nos capacités d’investissement sont conséquentes pour l’amélioration de notre cadre de vie.

Il s’est exprimé sur différents dossiers.

La Poste

L’annonce au dernier conseil municipal de la fermeture prochaine de la poste d’Arzon a été un coup de tonnerre dans la commune, les réseaux sociaux se sont enflammés. Il ne faut pas inverser les rôles. C’est bien la direction de La Poste qui souhaite quitter Arzon et regrouper son service banque postale à Sarzeau, ​a précisé l’édile. Il a certifié que les services financiers de La Poste seront toujours opérationnels à Arzon, sous forme de distributeurs. Et comme souhaité par la direction de La Poste, les services réception/expédition de colis et autres acheminements pourront être effectuées dans un établissement commercial de la commune. ​A propos du bâtiment actuel, il a précisé : Un diagnostic amiante a été réalisé en 2020. La présence de matériaux amiantés a été constatée, sans parler de fuites d’eau récurrentes.

La maison médicale

L’édile a annoncé la présence de trois médecins à Arzon, et peut un quatrième prochainement. Après plus de trois ans de déboires au sujet de la construction promise d’une maison médicale à Arzon, l’horizon, s’est éclairci. Les requérants ont perdu leurs trois recours au tribunal administratif et n’ont pas fait de recours en cours d’appel. Aussi, aujourd’hui, et selon leur souhait, nous pouvons proposer à nos médecins d’acheter un terrain et d’y construire leur propre maison médicale.

Le logement

Après avoir rappelé les 15 logements locatifs sociaux mis à disposition depuis 2015 et les 17 logements en accession à prix maîtrisé, il a présenté les projets en cours, et les futurs. Parmi ceux-ci, on remarque 29 logements au lotissement du Plancho, 15 lots dont 6 à prix maîtrisés au lotissement du Saint-Sacrement et 21 logements locatifs sociaux à Er Votten-Vras. Il a déclaré aussi : L’État doit prendre en charge financièrement ce dossier et en faire une cause nationale, en arrêtant de nous mettre, en permanence, de nouvelles procédures.

Des projets urgents

Pour faire face à la difficulté des pompiers à se loger dans la commune, Roland Tabart a annoncé des aménagements au centre de secours, avec la création de chambres d’accueil, une salle de repas et un espace de détente.

Des travaux de réparation sont envisagés très prochainement au moulin de Pencastel, ainsi que sur la retenue d’eau, à la suite des dégradations observées récemment. David Lappartient, le président du Département, a déclaré, lors de son allocution, qu’il aiderait financièrement la commune sur ces deux dossiers.

Les jeunes mis dans la lumière

Roland Tabart a présenté les élus du conseil municipal des jeunes, avant de remettre la médaille de la ville à trois Arzonnais.

Il s’agit de Maxime Renard, arrivé premier à l’examen final d’artisan boucher et primé au concours d’artisans bouchers lors du salon gastronomique de Vannes, en novembre 2022.

Hugo Lauras, ingénieur chez Naviwatt. Voileux depuis l’âge de 15 ans, il partage son temps entre son travail, des compétitions dont la dernière Minitransat, et à l’entraînement des futurs champions.

Anatole Facon, qui s’est frotté pour la première fois aux stars de la voile, lors de la Route du Rhum, et a passé la ligne d’arrivée sans casse. Roland Tabart, avant de clôturer la cérémonie, a lancé la projection d’une vidéo et convié les invités à un verre de l’amitié.