Ouest-France Publié le 24/01/2023 à 17h03

Arzon. Les Grandes Régates de Port Navalo s’étaleront sur deux jours

Au vu du succès de la parade et des festivités des Grandes Régates de Port Navalo (Morbihan) rencontré en 2022, l’association d’Arzon organise, cette année, des réjouissances qui s’étaleront sur deux jours.

L’équipe de l’association des Grandes Régates de Port Navalo (Morbihan).
L’équipe de l’association des Grandes Régates de Port Navalo (Morbihan). | OUEST-FRANCE

Samedi 21 janvier 2023, avait lieu l’assemblée générale de l’association des Grandes Régates de Port Navalo (GRPN), à Arzon, dans le Morbihan.

Christine Provot, présidente, a présenté le bilan de l’année 2022, il en ressort que l’association a le vent en poupe. Les GRPN ont redémarré avec une nouvelle équipe, nommée, en octobre 2021. Il a fallu tout d’abord consolider l’association elle-même, qui ne comptait plus que quelques adhérents, revoir les statuts, et reconstituer une équipe. Nous sommes désormais 81 , ​a-t-elle déclaré en préambule.

En 2022, les GPRN ont rassemblé, le 24 juillet, une parade de 25 bateaux, admirés par plusieurs centaines de spectateurs. Parmi ces élégantes de la mer, on remarquait une réplique d’un langoustier, Le Krog e Barz, l’invité d’honneur, qui a fêté ses 30 ans. Ou encore le Ring Andersen, un ketch de 35 m, construit au Danemark, en 1948. Le rapport moral ainsi que le bilan financier ont été approuvés à l’unanimité.

Une fête sur terre et en mer

Fort du succès des réjouissances l’an dernier, l’association travaille sur l’édition 2023, sur terre et sur mer, avec un projet représentatif du patrimoine maritime de notre littoral breton et plus particulièrement du golfe du Morbihan ». ​Les festivités auront lieu les 29 et 30 juillet, sur deux jours. Cet événement se doit de rester culturel, festif et sportif. Il doit s’inscrire dans la durée. ​

Cette année les Sinagots, seront mis à l’honneur : Des bateaux emblématiques de notre département. Ils pourront être visités et de courts embarquements seront possibles le samedi ».

​Sur l’eau, plusieurs parcours sont prévus dans le golfe du Morbihan, des concours, des régates, et bien sûr la grande parade. Les Trois Frères, un Sinagot de 80 ans qui vient juste d’être rénové au chantier du Guip sur l’île aux Moines, ouvrira le bal des voiliers.

Sur terre, à la criée de Port Navalo, se succéderont des chants, des agapes, des démonstrations et des jeux.

En 2024, les GPRN fêteront leurs 130 ans d’existence. Ce sera aussi la reprise des Fêtes maritimes de Brest. Les GRPN doivent représenter une véritable fête maritime, du patrimoine, du monde de la mer et de la voile, au sens large, avec un impact local, mais aussi au-delà de Port Navalo. ​

En conclusion de son discours, Christine Provot a remercié chaleureusement tous ceux qui ont aidé à la relance de cette fête : son équipe, la mairie, le port du Crouesty, le département, la région, les 68 bénévoles, et les nombreux sponsors et mécènes, une quarantaine, qui ont soutenu l’association.

Contact et renseignements : grandesregatesdeportnavalo.fr