Ouest-France Publié le 27/01/2023 à 21h34

Arzon. L’organisation des services communaux légèrement modifiée

Les quatre élus de l’opposition à Arzon (Morbihan) ont voté contre un bordereau lors du conseil municipal, qui a eu lieu jeudi 26 janvier 2023.

Le conseil municipal d’Arzon (Morbihan) a délibéré rapidement, en une heure, les cinq bordereaux ont été votés.
Le conseil municipal d’Arzon (Morbihan) a délibéré rapidement, en une heure, les cinq bordereaux ont été votés. | OUEST-FRANCE

Jeudi 26 janvier 2023, à l’ouverture du conseil municipal d’Arzon (Morbihan), le maire Roland Tabart a annoncé la donne : Le conseil va être très administratif ce soir.

Les élus ont décidé à l’unanimité que la mairie se porte garante sur un prêt d’un montant de 418 619 €. Cet emprunt, contracté par le Logis Breton auprès de la Banque des Territoires, est destiné à l’achat de l’usufruit de sept logements sociaux pour une durée de 15 ans à la résidence OCEA, en cours de construction, rue Er-Blei-Mor.

L’effectif des services communaux stable

Les élus ont débattu ensuite sur la réactualisation et la rectification des emplois permanents. Je précise bien que l’effectif communal ne bouge pas ​a expliqué le maire. À la demande d’Olivier Denfer, élu de l’opposition, Nadine Rio, la directrice générale des services, a indiqué que les seules variations budgétaires en plus seront le salaire de l’auxiliaire de puériculture qui va travailler temps complet, et celui d’un nouveau technicien, selon son grade.

Toujours à propos du personnel communal, le conseil a délibéré sur l’instauration d’un forfait de remboursement partiel des frais engagés au titre de leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail avec leur vélo personnel, et en tant que conducteur ou passager en covoiturage. Le montant brut annuel du forfait est de 100 € pour un usage compris entre 30 et 59 jours, 200 € entre 60 et 99 jours, 300 € pour 100 jours et plus.

L’opposition regrette l’abandon d’un projet de parking

Les quatre élus de l’opposition ont voté contre l’annulation de l’acquisition d’une parcelle de terrain mitoyenne de la Poste et de la supprimer. À l’origine, elle était réservée pour la création d’un parking de stationnement attenante à l’extension du cimetière. Ce projet a été abandonné au profit de la création du nouveau cimetière inauguré au mois de janvier.

Le dernier bordereau concernait le renouvellement d’une autorisation d’un bar temporaire plage de Port-Navalo. Jean-Claude Verdonck, adjoint en charge de l’autorisation d’occupation des sols, entre autres, a précisé que la durée de ce renouvellement pour 7 ans est justifiée par l’investissement du porteur du projet, soit des aménagements en bois pleins, dont une terrasse couverte en partie. L’ensemble devant être complètement démonté et retiré hors saison estivale.