Ouest-France Publié le 14/02/2023 à 15h42

Arzon. Au salon du livre Jeter l’encre, des auteurs, un salon de thé littéraire et des ateliers

Ce rendez-vous incontournable au cœur de l’hiver propose la rencontre avec une trentaine d’auteurs, un salon de thé littéraire, et des ateliers pour petits et grands. L’événement a lieu dimanche 19 février 2023, à la maison des associations d’Arzon (Morbihan).

Antony Chaplain, Claude Goupil, Christelle Chaplain, Pascal Mandin et Catherine Buchwalter préparent le salon du livre Jeter l’encre, à Arzon.
Antony Chaplain, Claude Goupil, Christelle Chaplain, Pascal Mandin et Catherine Buchwalter préparent le salon du livre Jeter l’encre, à Arzon. | OUEST-FRANCE

Les passionnés de lecture pourront échanger à nouveau avec des auteurs, dimanche 19 février 2023, tout au long de la journée, à Arzon (Morbihan). Pour un accueil plus confortable, les organisateurs ont préféré tenir le salon du livre Jeter l’encre à la maison des associations, plutôt qu’à la maison du port.

Un salon qui s’agrandit

Ce rendez-vous littéraire au cœur de l’hiver est aujourd’hui bien ancré, au bout de la presqu’île de Rhuys. Pour cette 11e édition les organisateurs – la librairie Les Passeurs de Mots, Arzon événements, le réseau des médiathèques et l’association Bibliothèque pour tous d’Arzon – ont mis les petits plats dans les grands avec des nouveautés.  C’est une montée en puissance au vu du succès des éditions précédentes, ​explique Claude Goupil, la chargée d’évènementiel. La maison des associations, avec ses nombreux espaces, est plus confortable pour l’organisation des ateliers. Il y aura un salon de thé littéraire dans le hall d’entrée, avec des boissons et des pâtisseries confectionnées par les bénévoles de la bibliothèque.  ​Ce n’est pas la seule nouveauté ; il y aura aussi des jeux autour des auteurs et des livres, des ateliers, deux tombolas gratuites et une séance de cinéma à la Locomotive.

Des livres coups de cœur

Dès 10 h, et tout au long de la journée, il sera possible de dialoguer avec une trentaine d’auteurs, tous univers confondus. La plupart sont Bretons, mais pas tous. Ils ont été choisis par Christelle et Antony Chaplain, les propriétaires de la librairie les Passeurs de Mots, à Sarzeau. Pour ce salon, ils ont proposé à trois d’entre eux d’embarquer les visiteurs dans leur univers.  Dans Les lunes de Jupiter, d’Harold J. Benjamin, nous suivons Tobias Pickett, un jeune avocat de l’école de droit de Lincoln’s Inn dans sa recherche d’un assassin et ravisseur d’enfant. C’est un polar historique », ​commente Christelle Chaplain. Ces deux libraires ne sont pas de simples boutiquiers, ils sont toujours à la recherche d’une nouvelle pépite émotive.

 Léna Paul-Le Garrec présentera Lulucontinue Antony Chaplain. L’histoire d’un petit garçon qui se découvre une passion pour tout ce que rejette la mer. Il arpente la plage, jusqu’à inventer ce qui va peut-être sauver la mer. ​ Tous les deux tiennent à rajouter un autre coup de cœur unanime pour Jean-Michel Mestres avec La copiste C’est une incursion dans le milieu littéraire avec la recherche de l’auteur d’une 43e copie d’un manuscrit de Paul Claudel. 

Des ateliers lecture et dessin

Le salon Jeter l’encre propose aussi des ateliers lecture et dessin. Parmi eux, celui de Sébastien Monteil, l’auteur de Ô Keltia C’est une introduction à la bande dessinée, de l’idée à la réalisation. C’est plus pour des adolescents et les adultes », indique Antony Chaplain.

Le cinéma La Locomotive proposera, à 18 h, Le mystère Henri Pick. Réalisé par Rémi Bezançon, avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, il s’agit d’une enquête menée par un critique littéraire sur un livre à succès, qui est persuadé qu’il s’agit d’une imposture.

Dimanche 19 février 2023, salon du livre Jeter l’encre, de 10 h à 18 h, à la maison des associations, 13, rue de la Gendarmerie à Arzon. Entrée gratuite. Programme et renseignements arzonevenements.fr et sur la page Facebook de la librairie Les Passeurs de Mots.