Ouest-France Julie SCHITTLY.Publié le 06/03/2023 à 12h35

Hydroliennes : l’association Pêche dans le Golfe du Morbihan dépose un recours contre le projet

L’AGPM, Association Pêche dans le Golfe du Morbihan, vient de déposer, le vendredi 3 mars 2023, un recours gracieux contre la décision du préfet d’autoriser l’installation de deux hydroliennes. Le projet est déjà contesté par trois autres associations de pêcheurs et de navigateurs.

Les hydroliennes, qui seraient immergées entre la pointe du Monténo à Arzon et l’île longue, en face de Larmor-Baden, sont contestées par plusieurs associations de pêcheurs et de navigateurs.
Les hydroliennes, qui seraient immergées entre la pointe du Monténo à Arzon et l’île longue, en face de Larmor-Baden, sont contestées par plusieurs associations de pêcheurs et de navigateurs. | SABELLA
Le projet d’hydroliennes dans le Golfe du Morbihan, entre la pointe du Monténo à Arzon et l’île longue, en face de Larmor-Baden, n’en finit plus d’être contesté.

Après la décision du préfet, le 2 janvier 2023, d’autoriser la mise en place expérimentale de deux hydroliennes, trois associations de pêcheurs et de navigateurs se sont positionnées contre ce projet et envisagent de déposer un recours au tribunal administratif.

« D’autres actions sur terrain si nécessaire »

Une quatrième association a quant à elle déposé  un recours gracieux contre la décision du préfet du Morbihan, ce vendredi 3 mars 2023 ​, a annoncé Bertrand Fenart. Le président de l’AGPM, association Pêche dans le Golfe du Morbihan juge que  les hydroliennes compromettraient l’activité de pêche et le respect des équilibres écologiques propres au golfe du Morbihan. C’est un projet inacceptable dans ses couloirs étroits ​. Une première étape  plus courtoise ​, indique l’association,  avant d’autres actions sur terrain si nécessaire ​.

L’AGPM, qui avait déjà lancé une pétition contre le projet en 2021, compte 160 membres.