Ouest-France Publié le 16/03/2023 à 15h53

Le Yacht-club du Crouesty Arzon gonfle les voiles

Au Yacht-club du Crouesty Arzon (Morbihan), les dirigeants lancent l’école de sport pour les jeunes, l’accueil de personnes en situation de handicap et des nouvelles courses.

Le « Neptune » est le bateau amiral du Yacht-club du Crouesty Arzon (Ycca). Lors des courses, il embarque les juges arbitres et veille à la sécurité des voiliers.
Le « Neptune » est le bateau amiral du Yacht-club du Crouesty Arzon (Ycca). Lors des courses, il embarque les juges arbitres et veille à la sécurité des voiliers. | OUEST-FRANC

Au port du Crouesty, à Arzon (Morbihan), mercredi 15 mars 2023, Marc Heymond, le président du Yacht-club du Crouesty Arzon (Ycca) a annoncé la couleur :  Au Crouesty, on sait très bien que l’on ne pourra pas accueillir des multicoques ou des voiliers Imoca, alors on joue avec nos armes.  L’Ycca comptait 172 adhérents en 2022,  on est bien parti pour passer le cap des 200 cette année »,a-t-il lancé avec un grand sourire avant de dévoiler des nouveautés.

La voile pour tous

L’venture de « la voile pour tous » commence quand Dominique Eveno, un médecin, et Patrick Lecœuche, un officier supérieur à la retraite, découvrent, lors d’une course, des régatiers en situation de handicap. Tous deux adhérents de l’Ycca en parlent au président. Et la machine se met en route. Pourquoi pas au Crouesty ? Cela s’appellera La voile pour tous à Arzon.

Au dernier salon nautique, les trois compères ont rencontré les instances de la Fédération française de voile (FFV), et le Comité départemental de voile du Morbihan. Marc Heymond raconte :  Ils ont tout de suite adhéré au projet. Christine Courtois, vice-présidente de la FFV, nous apporte son soutien en tant que représentante de Handivoile. 

Le projet finalisé sera présenté en avril.  Déjà, dès ce week-end des 18 et 19 mars, nous embarquons un non-voyant à bord d’un voilier pour le challenge AXA , une course avec quinze bateaux en baie de Quiberon.  Le Comité voile 56 nous aide à démarrer, on continue à faire des appels de fonds. 

​Des nouvelles courses

Aujourd’hui, il y a quinze voiliers 6,50 inscrits au pôle mini avec des ambitions de transat pour certains. La ville d’Arzon et le Ycca seront présents sur toutes les courses nationales avec un ou deux bateaux.  On monte en puissance après les débuts, il y a quatre ans. Avec Hugo Laura, l’entraîneur, il y a des sorties tous les quinze jours. 

Il faut compter aussi avec deux voiliers appartenant à la ville d’Arzon, mis à disposition de l’école de sport dans le cadre de la voile pour les jeunes. Marc Heymond poursuit :  Cette année, le trophée Voile et Voilier change de nom : il s’appelle dorénavant le Record de la Vieille-Trophée Bénéat-Chauvel. C’est une course en quatre manches sur l’année en direction du rocher de la Vieille, à l’île d’Houat. La première a lieu ce week-end. 

Le président cite aussi une nouvelle course prise en charge par le Ycca, lancée par les trois loueurs de voiliers : Atlantique Location, Crouesty Location et Nautiloc. Et de conclure avec enthousiasme :  En 2023, le Ycca organise ou participe à au moins 32 régates. On a d’autres projets dans les cartons. 

​Contacts et renseignements : ycca.fr et Facebook