Ouest-France Publié le 04/05/2023 à 07h30
Saint-Gildas-de-Rhuys. Trois artistes férus d’histoires de mer exposent à l’espace Keruzen
Dans le cadre de la Semaine du Golfe, l’espace Keruzen, à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan), accueille, jusqu’au 21 mai, trois artistes inspirés chacun à leurs façons par le monde maritime. Dans la première salle, les corsaires sont à l’honneur avec les œuvres de Pierre Raffin-Caboisse.
Cet aquarelliste, passionné d’histoire maritime, raconte l’épopée de John Paul Jones, un corsaire qui va venir en France pour faire la guerre aux Anglais »,
résume-t-il. Chaque tableau retrace une aventure du marin. Ici, c’est la frégate Ranger dont le congrès américain lui a confié le commandement.
En bas de chaque tableau, l’artiste précise la date de l’événement. Au centre de la salle, deux somptueuses maquettes de Jacky Athimon participent aux histoires racontées dans les vingt-neuf aquarelles.
Les chantiers du Guip en photos
Autre salle, autre ambiance. Yann Le Jamtel, photographe, nous emmène en balade au chantier du Guip. Avec ses clichés nous découvrons le travail de ces artisans qui restaurent et construisent des bateaux en bois au sein de ce chantier de renommée mondiale, dont la base se trouve à l’Île-aux-Moines.
Dans la troisième salle, les sculptures de bois flotté de Pascal Bertrand nous incitent à la rêverie. Elles sont accompagnées des œuvres du peintre Pierre-Émile Durand, Gildasien, prix de l’Académie de Marine.
Jusqu’au 21 mai 2023, à l’Espace Keruzen, à Saint-Gildas-de-Rhuys. Renseignements : saint-gildas-de-rhuys.fr