Ouest-France Publié le 15/05/2023 à 15h31
EN IMAGES. C’est parti pour la Semaine du Golfe avec la Petite parade
La 12e édition de la Semaine du Golfe à Vannes (Morbihan) a commencé vers 14 h aujourd’hui, ce lundi 15 mai 2023, avec la Petite parade au Port-Navalo. Les curieux étaient présents, ainsi que quelques manifestants contre la réforme des retraites.
Et c’est parti ! La Semaine du Golfe a officiellement débuté ce lundi 15 mai 2023, vers 14 h, avec la Petite parade à Port-Navalo à Arzon (Morbihan). Plusieurs centaines de curieux se sont rassemblées malgré les averses et le vent, pour observer les flottilles.
Les charpentiers de marine déjà sur place
Plusieurs professionnels de la marine ont installé leurs stands comme les charpentiers de marine. Sur place, Les Ateliers de l’Enfer de Douarnenez ont déjà commencé à travailler le bois.
Lundi 15 mai 2023, Port-Blanc, à Baden, était en ébullition, camions, tracteurs, déchargements en tous genres, dans les stands et aux alentours tous s’affairaient pour la réussite de la semaine. Au stand de confection des repas, une douzaine de bénévoles du comité des fêtes de Baden rangeaient le matériel, chargeaient les réfrigérateurs, etc. Toute la semaine, ils seront une centaine à se relayer à l’épluchage des légumes, aux grillades, à la confection des repas, au lavage ... Tous les midis et tous les soirs, il sera possible de se restaurer sur le port.
Des petits... et grands voiliers dans le golfe
Présents sur l’eau, des petits voiliers mais également des navires historiques comme le Shtandart, mis à l’eau en 1999. C’est une réplique d’une frégate russe du XVIIIᵉ siècle du même nom. Il sert à présent un navire-école. Des stages sont proposés pour apprendre à naviguer.
Une action intersyndicale contre la réforme des retraites
Même durant la Semaine du Golfe, des manifestants se sont installés sur les falaises pour manifester contre la réforme des retraites, à la suite d’un appel de l’intersyndicale.