Ouest-France Publié le 31/08/2023 à 19h12

Ile-aux-Moines. Une deuxième antenne de téléphonie mobile pourrait faire surface

L’opérateur Free est venu à la rencontre des habitants de l’Ile-aux-Moines (Morbihan), mardi 29 août 2023, pour répondre à leurs questions. L’implantation d’une nouvelle antenne est envisagée en 2024.

Qu’adviendra-t-il de l’antenne Orange, après l’installation d’une nouvelle antenne de l’opérateur Free ?
Qu’adviendra-t-il de l’antenne Orange, après l’installation d’une nouvelle antenne de l’opérateur Free ? | OUEST-FRANCE
Une cinquantaine de résidents ont participé à un échange avec l’opérateur Free, qui organisait une permanence d’information pour l’installation d’une nouvelle antenne-relais à l’Ile-aux-Moines (Morbihan), mardi 29 août 2023.

Après un premier recours, qui avait abouti, l’opérateur a finalement obtenu l’accord du maire Philippe Le Bérigot, pour l’implantation de cette antenne sur un terrain privé, appartenant à l’entreprise Izelux. Plusieurs propriétaires ont été contactés. Mais cet emplacement, expliquent les représentants de Free, est le plus approprié géographiquement, pour une bonne couverture du réseau sur l’île.  Nous sommes dans l’obligation de garantir à l’État une réception optimale à nos usagers », a précisé Philippe Vandevoorde, chargé de recherche et de négociation.

« Pas d’impact sur l’environnement paysager »

L’antenne-relais, fixée sur un pylône de 21 m de haut (hors sol), représente un investissement de 200 000 €. Elle pourra accueillir l’opérateur Bouygues, qui en a fait la demande, ainsi que la 5G, en fonction des besoins des îlois.  L’habillage de cette antenne n’a pas d’impact sur l’environnent paysager, puisqu’il simule la présence d’un nouvel arbre dans la zone artisanale », a poursuit Thierry Caubère, responsable des relations avec les collectivités territoriales.

Pour les îlois ainsi que l’association Île-aux-Moines Développement maîtrisé, qui avait déposé un recours gracieux, une multitude de questions et des incompréhensions étaient à l’ordre du jour.  Pourquoi n’avez-vous pas mené une enquête publique, une concertation, pour définir les besoins des résidents, avant de faire la demande d’implantation ? 

« Je reçois parfaitement la 5G »

Aux représentants de Free de répondre : « En tant qu’opérateur disposant d’une licence pour l’exploitation de la 3G/4G/5G, nous devons fournir aux abonnés une couverture sur 99 % du territoire. L’absence de réponse de la commune, après la première présentation du projet, a fait entendre qu’il n’y aurait pas d’opposition. »

Mais certains résidents restent sans réponse.  Personnellement, je suis abonnée chez Orange, et je reçois parfaitement la 5G, via l’antenne de Baden  ;  Moi je suis abonné chez SFR, et ma réception est parfaite grâce aux antennes de Baden et Arradon .

L’étonnement est donc de mise, puisque l’opérateur Free partage déjà des antennes 5G dans le golfe du Morbihan, à Baden, Arradon, Vannes, Séné, Saint-Armel, Sarzeau, Locmariaquer, Arzon, qui sont censées combler la surpopulation estivale…

Free mobile n’a pas été en mesure de communiquer son nombre d’abonnés sur l’île.