Ouest-France Publié le 04/09/2023 à 16h21

Arzon. Le forum des associations a connu son succès habituel

La commune d’Arzon (Morbihan) compte 55 associations, dont 33 étaient présentes au forum, samedi 2 septembre 2023. De nombreux visiteurs sont venus déambuler à la maison des associations, pour trouver des activités en cette rentrée.

Lors du forum des associations, qui s’est tenu samedi à Arzon, Frédérique Gauvain, la nouvelle maire de la commune (à droite au premier plan), a fait son premier discours officiel. À ses côtés, Pascal Mandin, directeur d’Arzon Événements ; Philippe Druelles et Catherine Leclerc, adjoints au maire.
Lors du forum des associations, qui s’est tenu samedi à Arzon, Frédérique Gauvain, la nouvelle maire de la commune (à droite au premier plan), a fait son premier discours officiel. À ses côtés, Pascal Mandin, directeur d’Arzon Événements ; Philippe Druelles et Catherine Leclerc, adjoints au maire. | OUEST-FRANCE
Dès 10 h, samedi 2 septembre 2023, il y avait du monde à la maison des associations d’Arzon (Morbihan), pour le forum. Ce rendez-vous a été aussi la première sortie officielle de Frédérique Gauvain, la nouvelle maire de la commune.  L’été se termine, la rentrée se prépare et c’est avec beaucoup d’émotion que j’ouvre ce moment de partage.  Depuis 2014, j’ai toujours accompagné Roland (Tabart, ancien maire décédé le 16 août 2023, NDLR) à ce rendez-vous si important qu’est le forum. Mon engagement pour la vie associative ne changera pas et mon attachement reste le même… Cette année, 33 associations sont ici présentes sur 55. C’est un record de participation il me semble ! 

Inscriptions de nouveaux membres

Le forum a encore été très fréquenté cette année. Plusieurs associations annonçaient dès 11 h des nouveaux membres. Ainsi, le comité de jumelage Arzon Lahinch, qui compte une centaine d’adhérents, en a enregistré quatre de plus. Et il rajoute une flèche à son arc en proposant des conférences sur la littérature irlandaise, en association avec la bibliothèque pour tous. La première aura lieu le 26 octobre.

Le club photo d’Arzon, une équipe de 25 joyeux fous de l’image, qui montre régulièrement son travail lors d’expositions en divers lieux de la presqu’île de Rhuys, présentait sur son stand des livres photos en consultation. Entre des explications à des photographes amateurs tentés de rejoindre la bande, Ghislaine Le Bozec, la présidente, a annoncé la reprise des ateliers jeudi 14 septembre et une sortie du groupe sur des sinagots (des bateaux de Séné) dans le golfe du Morbihan.

Pour tous les goûts

Au stand de l’Association des plaisanciers du port du Crouesty (APPC), qui rassemble 180 adhérents, Patrick Maillard, un membre du bureau, déclarait : « Nous avons eu 120 spectateurs lors de la soirée organisée en l’honneur d’Alain Maignan. Après la projection de son film qui retrace son tour du monde en solitaire sans escale, le navigateur a animé les débats. 

Dans une autre salle, l’Association des peintres de Rhuys confirmait avoir vendu 60 œuvres lors de son salon cet été, et avoir accueilli pas moins de 2 300 visiteurs.

En se promenant dans les allées, les visiteurs ont pu prendre des renseignements auprès, par exemple, du club de jeux de société, ou d’une association qui organise des plongées sous-marines dans le Golfe. Il y en avait pour tous les goûts, pour petits et grands.

L’annuaire des associations est consultable sur le site : arzonevenements.fr.