Le mot du président

 

Bonjour à toutes et tous

 

Hervé Jan fut notre guide ces dernières années. Bienveillant, toujours à l’affut d’idées nouvelles, souriant avec malice pour faire passer ses arguments, mais toujours avec un grand respect de tous et une solide volonté de garder du recul pour que « les APN » reste dans la ligne de ses prédécesseurs, Catherine Leclerc et Francis Lebreton, une association chaleureuse et enrichissante pour ses adhérents. Hervé, donc, a décidé de ne pas renouveler sa candidature.  La raison est familiale et le bureau des APN l’a parfaitement compris et accepté. Cher Hervé, respect et merci.

Il m’a encouragé à lui succéder ce qui est une tâche délicate. J’ai accepté, car j’aime, comme vous tous, cette commune et les couchers de soleil sur le tour du phare (entre-autres) me remplissent chaque fois du désir de participer à la vie du lieu. Me voici donc co-président des APN. Co-président car Josiane Le Guil a accepté de m’accompagner dans cette aventure avec les membres du bureau, qui pour la plupart y sont depuis quelques années,

Nos principes de base sont inscrits dans les statuts.

-        Établir des liens entre résidents pour faire connaissance,

-        Présenter et réaliser des animations,

-        Recueillir des propositions pour préserver la qualité du site de Port Navalo et les suggérer aux autorités compétentes.

Maintenir et protéger ce qui marche et qui correspond à ces principes est notre premier objectif. Nous continuerons donc à organiser des événements, comme la visite du père Noël, le vide grenier et bien d’autres. S’il faut attendre de ce nouveau bureau des changements c’est plutôt par les propositions que nous ferons dans les semaines à venir.

Nous prendrons la parole régulièrement pour vous expliquer nos projets, prendre parfois position sur des événements. Les APN ne seront jamais la caisse de résonnance d’une critique systématique et agressive. Ils peuvent en revanche servir de relais pour faire connaître une demande générale. L’actualité du futur nous mettra sans doute un jour au pied du mur.

Je pense également qu’il est nécessaire, en ce nouveau départ, de clarifier une ambiguïté.  Les adhérents à notre association doivent-ils habiter Port Navalo et ses environs immédiats, Bilgroix et le Monténo ? Ou bien peuvent-ils se compter sur l’ensemble de la commune, voire au-delà ? Jusqu’à présent ce point est resté dans le non-dit. Même s’il est clair que les « Amis de Port Navalo » n’ont jamais refusé un nouveau membre pour une raison géographique (je suis moi-même installé à Pen Castel), je crois qu’il est important de faire savoir que nous ne sommes pas un petit groupe cherchant à échanger au sein d’un entre-soi hyper-local, mais que nous sommes ouverts à tous les amoureux de cette pointe de la presqu’île de Rhuys pour faire des choses ensemble. Et ils sont nombreux.

 

Bonne rentrée à toutes et tous et à très bientôt.

 

P. Stéphane MANIER