Le Télégramme Le 12 septembre 2023 à 19h17

En 2022, les Virades de l’espoir du Morbihan avaient mobilisé environ 20 000 personnes contre la mucoviscidose. Elles reviennent les 23 et 24 septembre, dans sept communes, avec un programme enrichi et une grande nouveauté : un jeu d’enquête.

Lancer de menhirs, jeu d’enquête… Les nouvelles animations des Virades de l’espoir contre la mucoviscidose

Par Caroline Lafargue

L’équipe des Virades de l’espoir contre la mucoviscidose. Au premier plan à gauche, Étienne Caignard, responsable des Virades du Morbihan. À ses côtés, en noir, le docteur Baptiste Arnouat, directeur du Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose du Morbihan, et debout à gauche, Denis Jolivet, infirmier coordinateur.
L’équipe des Virades de l’espoir contre la mucoviscidose. Au premier plan à gauche, Étienne Caignard, responsable des Virades du Morbihan. À ses côtés, en noir, le docteur Baptiste Arnouat, directeur du Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose du Morbihan, et debout à gauche, Denis Jolivet, infirmier coordinateur. (Photo Caroline Lafargue/Le Télégramme)

Nous sommes en 1850, les mystérieuses morts qui se produisent à Théhillac (56) sont-elles l’œuvre d’un assassin, ou du retour de la peste ? Tel est le point de départ d’un jeu d’enquête avec des comédiens professionnels, qui intégrera des questions sur la mucoviscidose, innovation des Virades de l’espoir pour la solidarité envers les personnes atteintes de cette maladie génétique létale des poumons, mais aussi des systèmes digestif et reproducteur.

Menhirs, aqua-virade, théâtre

En raison du type de mutation dont ils sont atteints, un tiers des patients ne peuvent pas bénéficier de la dernière révolution médicamenteuse, le Kaftrio, autorisé en France depuis 2021. Les 23 et 24 septembre, les Virades mobiliseront les donneurs pour accentuer la recherche et l’amélioration des soins des patients dans sept sites phares. Outre Théhillac, Buléon (56) accueillera un concours de lancer de menhir et de bottes de paille, en espérant qu’ils ne tombent pas sur les 500 motards attendus comme chaque année depuis 18 ans, sur le mucomoto. À Locminé (56), les cyclistes feront une boucle au départ de Locminé pour rejoindre deux autres sites des Virades : Moëlan-sur-Mer (56) le samedi (où de nombreux défis sportifs seront organisés sur la plage de Kerfany) et Larmor-Plage (56) le dimanche, où se tiendra une aqua-virade avec des activités aquatiques, sur la plage de Toulhars. Pendant ce temps-là, à Locqueltas (56), chants, musique, randos pédestres et cyclo sont prévus pour la virade du Territoire du Loc’h. Enfin, à Arzon (56), il s’agira de puiser du souffle dans des représentations de théâtre à la maison du port, et dans un fest-noz décalé au 30 septembre. Depuis 37 ans, plus de 4,4 millions d’euros ont été collectés grâce aux virades dans le Morbihan, dont 134 000 euros en 2022.

Pratique

Tout le programme des virades est sur www.mondefi.vaincrelamuco.org/