Ouest-France Publié le 01/10/2023 à 16h26

Arzon. La musique de Brahms fil rouge du festival Résonance

Pour sa huitième édition, le festival de musique classique Résonance propose sept concerts et une projection de film, du 5 au 8 octobre 2023, à Arzon (Morbihan).

Les équipes peaufinent les derniers détails du festival Résonance. Jean-Claude Verdonck, premier adjoint au maire d’Arzon ; Lucie Cadorel, coordinatrice à Arzon Événements, et Pierre-Kaloyann Atanassov, directeur artistique du festival.
Les équipes peaufinent les derniers détails du festival Résonance. Jean-Claude Verdonck, premier adjoint au maire d’Arzon ; Lucie Cadorel, coordinatrice à Arzon Événements, et Pierre-Kaloyann Atanassov, directeur artistique du festival. | OUEST-FRANCE

Aimez-vous Brahms ?, c’est ce titre du roman de Françoise Sagan qu’a choisi Pierre-Kaloyann Atanassov, le directeur artistique du festival Résonance, pour signer la huitième édition qui se tiendra à Arzon (Morbihan), du jeudi 5 au dimanche 8 octobre 2023.  L’idée est d’utiliser Brahms comme fil rouge, avec de la musique baroque allemande, Bach, de la musique tzigane…  Les festivaliers sont invités à une promenade musicale dans l’univers du compositeur avec une série de sept concerts dans des lieux intimistes au bout de la presqu’île de Rhuys, au centre culturel de l’Hermine à Sarzeau, et aussi avec la projection d’un film au cinéma la Locomotive, à Arzon.

Des écrins pour accueillir les musiciens

Pierre-Kaloyann Atanassov connaît bien ces lieux, que ce soit la chapelle de Kerners, celle du Crouesty ou le moulin de Pen-Castel. Encore une fois, il a choisi avec passion l’écrin qui accueillera les musiciens. À Kerners, ce sera flûte baroque et clavecin, puis clarinette, piano et voix soprano. Au moulin de Pen-Castel, une comédienne violoniste sera accompagnée d’un chanteur qui joue de la guitare, de la flûte et du jaltarang, un instrument de musique indien composé de bols en porcelaine. Le directeur artistique a invité un ensemble voix, clarinette, accordéon et guitare, qui se produira dans la chapelle du Crouesty, puis une violoncelliste autour de Jean-Sébastien Bach, Élise Bertrand ou Eric Tanguy.

En partenariat avec le centre culturel l’Hermine à Sarzeau, il propose un concert dirigé par le chef Gildas Pungier avec le chœur de chambre Mélisme(s), le Bankal trio et des musiciens.  Brahms comme on ne l’avait jamais entendu , ​s’enthousiasme Pierre-Kaloyann Atanassov.

Le festival Résonance, c’est aussi l’occasion de voir un film. En clôture du festival, Arzon Événements a programmé, au cinéma la Locomotive, à Arzon, Il boemo, ​un biopic sur Josef Mysliveček, un compositeur oublié.

Un succès grandissant

L’idée du festival Résonance est née en 2015. Un premier concert test, en novembre 2015, au moulin de Pen-Castel, « fut un succès », se rappelle Frédérique Gauvain, maire d’Arzon, qui était à l’époque déléguée à la culture. « Avec Arzon Événements, nous avions envie de créer un rendez-vous culturel hors saison estivale et sortant de l’ordinaire, pourquoi pas un grand festival de musique classique. »

​Il fallait trouver un partenaire. Martial Crowin, alors directeur d’Arzon Événements, rencontre Mathieu Gauffre, l’ancien directeur du conservatoire à rayonnement de musique de Vannes, aujourd’hui à la tête du conservatoire de Nantes, et l’aventure fut lancée. En 7 éditions, les passionnés de musique ont assisté à 47 concerts.

« Ce festival, c’est l’occasion de découvrir des instruments qui pourraient sembler atypiques en musique classique, comme l’accordéon ou le jaltarang. Il est aujourd’hui très couru. »

Du 5 au 8 octobre 2023, festival Résonance, à Arzon. Programme et billetterie : arzonevenements.fr ; concert à Sarzeau : lhermine.bzh.