Ouest-France Publié le 07/11/2023 à 08h45
Arzon. Les travaux reprennent au port du Crouesty
Avec une capacité de 2 100 places à terre et à flot, le port du Crouesty, à Arzon (Morbihan), est le plus grand port de plaisance de Bretagne. Depuis novembre 2022, de gros travaux de rénovation sont engagés, pour un budget total de 24 millions d’euros. La deuxième phase commence fin novembre, elle durera jusqu’à fin mai 2024.
Le nautisme est une véritable activité économique. Le port du Crouesty a bien évolué, mais aujourd’hui, à presque 50 ans, il avait besoin d’une cure de jouvence, a lancé David Lappartient, président du conseil départemental et président directeur général de la Compagnie des Ports du Morbihan (CPM). Le budget de l’ensemble de la rénovation s’élève à 24 millions d’euros. Le Département participe à hauteur de 19 millions d’euros, et la commune d’Arzon pour 5 millions d’euros. Commencés en novembre 2022, les travaux seront terminés en 2025, repartis en trois phases, avec des arrêts durant la saison estivale.
La première phase a consisté, entre autres, au dragage d’une partie du port. Nous avons extrait 23 000 m3 de sédiments. La deuxième phase commence fin novembre
, a expliqué Fabrice Le Hénanff, ingénieur portuaire de la CPM. D’ici fin mars, il estime à 27 000 m3 le reste à retirer. Les boues sont emmenées à Vannes, au site de Tohannic, pour y être traitées, à raison d’un camion toutes les quinze minutes. À terme, nous aurons récupéré la profondeur historique.
16 000 végétaux et 150 arbres plantés
Durant la première phase, une estacade a été installée. D’une largeur de 4 à 6 m, elle est recouverte d’un plancher en bois et longe le quai des Voiliers sur 200 mètres. En novembre, les revêtements des sols actuels seront remplacés par des pavages et des empierrements, avec une reprise des réseaux (éclairage et eaux pluviales), avant la mise en place des espaces verts. Sur l’ensemble du port, 16 000 végétaux de 37 espèces différentes seront plantés, ainsi que 150 arbres.
L’ingénieur précise que durant ces travaux, répartis en cinq tranches, les circulations piétonnes seront garanties. Frédérique Gauvain, maire d’Arzon, a précisé qu’une charte des terrasses commerciales a été mise en place. Elle donne des recommandations en matière de mobilier et d’aménagements. Disponible en mairie, elle a fait l’objet d’une concertation avec les commerçants.
Des nouvelles constructions
Au nord, le parking a été réaménagé avec une capacité de 298 places. Il est accessible à tout le monde, cependant un système informatique donne la priorité aux plaisanciers. Plusieurs nouveaux bâtiments sont en cours de construction. L’un d’eux est remarquable. Conçu par le cabinet d’architectes Bleher, il est d’un côté pourvu d’une vaste terrasse en pointe dirigée vers l’entrée du port. L’autre côté, en pente, ainsi que le toit sont végétalisés. Il accueillera l’office de tourisme, les bureaux de Sensation Bretagne et des sanitaires. À l’étage, la commune d’Arzon disposera d’une salle de réunion et de bureaux.
La deuxième phase s’arrêtera fin mai ; à l’automne 2024, la dernière phase débutera. Durant celle-ci, la maison du port et l’office de tourisme seront détruits. À la place, la nouvelle esplanade et la voie de transfert des bateaux prendront place.
« Des visites de chantier sont organisées tous les premiers vendredis de chaque mois, elles sont ouvertes à tout le monde », a invité Fabrice Le Hénanff.
Renseignements et contacts : arzon.fr ou port-du-crouesty.com ; newsletter numérique info-travaux sur abonnement.
Réactions en vrac suite à cet article ‘les travaux reprennent…’
Oh les différents élus impliqués, avez vous noté la pétition de 1062 signatures ?
Non, passée à la trappe* !!
Le vote du conseil municipal sur la démolition de la maison du port ( notre salle de spectacle) sera particulièrement suivi!
Avez vous vu l emprise visuelle du nouveau bâtiment dédié à l office de tourisme et toilettes public / plaisanciers !
Non RAS : Avalez la couleuvre !
Le chiffre de 290 places pour le nouveau parking nord est erroné, allez faire le compte , vous verrez la différence!
Le chiffre yoyo, aujourd’hui 5 millions€ pour Arzon, acculé le maire avait pourtant sorti 7 millions.
Avec l’argent public. , vous dépensez BEAUCOUP mais il y a PEU d’améliorations pour les plaisanciers, les commerçants et les Arzonnais …
C’est pas grave , on continue avec depuis peu des grands panneaux ‘renouveau 2025 ‘…
Bientôt les bulldozers pour la maison du port et la suppression de notre beau rond point du port, pour la création d’une voie dédiée de 8m de largeur entre le port à sec et à flot et les arbres du Boulevard de la Résistance !
La casse sur Arzon , ça suffit !
Regardez les dégâts de vos 2 mandatures, * Ouvrez la trappe, la liste est longue !
- les jeunes ne peuvent rester sur ARZON vu le prix du foncier! La faute à qui?
- maison médicale toujours pas ! pour un non respect du vote des élus par l ancien maire !
- les abattages d’arbres ici ou là ( bientôt le bld de la résistance)
- la disparition des places de parking au fil des travaux
- le vote sur la disparition d’une zone humide « sauvons le poumon vert » du Plancho’
- la Poste ! Notre dernier bijou de famille n’est plus.
- L’absence de projets avec des bailleurs sociaux au lieu de bailleurs privés (À St Gildas , ils le font !)
-
- etc…
Renée T