Ouest-France Publié le 07/11/2023 à 08h45

Arzon. Les travaux reprennent au port du Crouesty

Avec une capacité de 2 100 places à terre et à flot, le port du Crouesty, à Arzon (Morbihan), est le plus grand port de plaisance de Bretagne. Depuis novembre 2022, de gros travaux de rénovation sont engagés, pour un budget total de 24 millions d’euros. La deuxième phase commence fin novembre, elle durera jusqu’à fin mai 2024.

Début 2023, l’estacade en bois a pris place au quai des Voiliers ; le parking nord était en cours d’aménagement.
Début 2023, l’estacade en bois a pris place au quai des Voiliers ; le parking nord était en cours d’aménagement. | CHRISTOPHE LE POTIER
Les acteurs du dossier de la rénovation du port du Crouesty, à Arzon (Morbihan), ont visité le chantier, lundi 6 novembre 2023. C’est aujourd’hui le plus grand port de plaisance de Bretagne, avec une capacité de 2 100 places à terre et à flot.  Le nautisme est une véritable activité économique. Le port du Crouesty a bien évolué, mais aujourd’hui, à presque 50 ans, il avait besoin d’une cure de jouvence , ​a lancé David Lappartient, président du conseil départemental et président directeur général de la Compagnie des Ports du Morbihan (CPM). Le budget de l’ensemble de la rénovation s’élève à 24 millions d’euros. Le Département participe à hauteur de 19 millions d’euros, et la commune d’Arzon pour 5 millions d’euros. Commencés en novembre 2022, les travaux seront terminés en 2025, repartis en trois phases, avec des arrêts durant la saison estivale.
Les élus et les intervenants en visite au port du Crouesty, lundi 6 novembre 2023, commentée par Fabrice Le Hénanff, ingénieur portuaire de la Compagnie des Ports. | OUEST-FRANCE

La première phase a consisté, entre autres, au dragage d’une partie du port.  Nous avons extrait 23 000 m3 de sédiments. La deuxième phase commence fin novembre , a ​expliqué Fabrice Le Hénanff, ingénieur portuaire de la CPM. D’ici fin mars, il estime à 27 000 m3 le reste à retirer. Les boues sont emmenées à Vannes, au site de Tohannic, pour y être traitées, à raison d’un camion toutes les quinze minutes.  À terme, nous aurons récupéré la profondeur historique. 

16 000 végétaux et 150 arbres plantés

Durant la première phase, une estacade a été installée. D’une largeur de 4 à 6 m, elle est recouverte d’un plancher en bois et longe le quai des Voiliers sur 200 mètres. En novembre, les revêtements des sols actuels seront remplacés par des pavages et des empierrements, avec une reprise des réseaux (éclairage et eaux pluviales), avant la mise en place des espaces verts. Sur l’ensemble du port, 16 000 végétaux de 37 espèces différentes seront plantés, ainsi que 150 arbres.

L’ingénieur précise que durant ces travaux, répartis en cinq tranches, les circulations piétonnes seront garanties. Frédérique Gauvain, maire d’Arzon, a précisé qu’une charte des terrasses commerciales a été mise en place. Elle donne des recommandations en matière de mobilier et d’aménagements. Disponible en mairie, elle a fait l’objet d’une concertation avec les commerçants.

Des nouvelles constructions

Au nord, le parking a été réaménagé avec une capacité de 298 places. Il est accessible à tout le monde, cependant un système informatique donne la priorité aux plaisanciers. Plusieurs nouveaux bâtiments sont en cours de construction. L’un d’eux est remarquable. Conçu par le cabinet d’architectes Bleher, il est d’un côté pourvu d’une vaste terrasse en pointe dirigée vers l’entrée du port. L’autre côté, en pente, ainsi que le toit sont végétalisés. Il accueillera l’office de tourisme, les bureaux de Sensation Bretagne et des sanitaires. À l’étage, la commune d’Arzon disposera d’une salle de réunion et de bureaux.

Le nouveau bâtiment dédié aux visiteurs. | BLEHER ARCHITECTES
« La livraison est prévue en 2024, mais on sait ce que sont les plannings. Un autre bâtiment recouvert d’un bardage bois est achevé, qui accueille quatre locaux commerciaux », a indiqué Fabrice Le Hénanff. Une troisième construction pour des locaux techniques et sanitaires est en cours d’achèvement dans la zone du Rédo.

La deuxième phase s’arrêtera fin mai ; à l’automne 2024, la dernière phase débutera. Durant celle-ci, la maison du port et l’office de tourisme seront détruits. À la place, la nouvelle esplanade et la voie de transfert des bateaux prendront place.

« Des visites de chantier sont organisées tous les premiers vendredis de chaque mois, elles sont ouvertes à tout le monde », a invité Fabrice Le Hénanff.

Renseignements et contacts : arzon.fr ou port-du-crouesty.com ; newsletter numérique info-travaux sur abonnement.